Cette règlementation vise à limiter les nuisances sonores et la pollution dans le massif du Mont-Blanc.
Dans le prolongement de l’adoption de l’arrêté préfectoral du 1er octobre 2020 « portant création de la zone de protection d’habitats naturels du Mont Blanc - Site d’exception », un travail avait été engagé par la préfecture de la Haute-Savoie et avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), pour établir une réglementation aérienne dans le même périmètre, visant à limiter la circulation des aéronefs.
Réglementation à compter de ce 1er juin 2021.
Cette démarche a été finalisée et officialisée par la préfecture de la Haute-Savoie ce lundi 31 mai 2021. La ministre des Transports crée une zone réglementée temporaire active du 1er juin au 15 octobre. Celle-ci prévoit l’interdiction de survol à basse altitude de la zone de protection d’habitats naturels du Mont-Blanc, sauf pour les appareils pilotés à motorisation électrique.
Les mesures prises, seront évaluées à la fin de la période d'été avec l'ensemble des acteurs locaux, afin d'envisager les éventuelles modifications à leur apporter en vue de leur pérennisation.
Un travail est également en cours pour redéfinir les modalités d'utilisation des altisurfaces existant dans le massif du Mont Blanc afin d’éviter leur surfréquentation et un nombre trop important de mouvements d'aéronefs sur un même site.