Comment améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap ?
C’est la question au cœur des rencontres et des groupes de travail organisés toute cette semaine à travers la France, à l’occasion de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
En 2023, les freins pour accéder au marché de l'emploi sont encore trop nombreux. Dans le secteur de Cluses et Sallanches, le taux de chômage des travailleurs handicapé est deux à trois fois supérieur au taux global.
Il y a les limites techniques, mais aussi beaucoup d’idées reçues.
C’est justement pour lutter contre ces préjugés qu’était organisé la semaine dernière à Cluses un forum Handicap et emploi.
Claude Cousin est responsable d’équipe au Pôle emploi de Cluses.
ITA Claude Cousin 2 – Forum emploi handicap (33’’)Du temps nécessaire aussi pour les personnes qui se retrouvent du jour au lendemain en situation de handicap à cause d’une maladie ou d’un accident.
Une période de deuil est souvent nécessaire avant de pouvoir chercher un travail.
Claire Le Devehat est coordinatrice de parcours à l’ESRP de l’Englennaz, un centre de réadaptation professionnelle à Cluses et Annecy.
ITA Claire Le Devehat 3 – Forum emploi handicap (38’’)Malgré tout, il est encore compliqué pour les personnes en situation de handicap de trouver un travail.
C'est ce qu'ont confié ces demandeurs d'emploi rencontrées au forum Handicap et emploi de Cluses.
Audrey Bourdier était présente.
ENRO Audrey 1 – Forum emploi handicap (1’01)C’est aussi pour améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap que sera organisé ce jeudi 23 novembre le Duoday.
A travers la France, cette journée permettra aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier grâce à une immersion en entreprise.