Le phénomène prend de l'ampleur chaque année, et il inquiète les services des pistes.
Comme l'hiver dernier, les agents des domaines skiables, alpins et de fond, voient passer des skieurs évoluer sur les pistes en-dehors des horaires d'ouverture. La tentation est grande de profiter de la neige sans l'affluence de la journée, mais les autorités rappellent que cette pratique est interdite car très dangereuse. La fin de journée et la nuit sont consacrés à l'entretien des pistes et les dameuses sont en action.
Sur les domaines alpins, il n'est pas rare qu'elles utilisent des câbles pour se tracter dans les pentes raides. Ces câbles sont très peu visibles si les skieurs évoluent à la lueur d'une frontale.
L'année dernière, plusieurs skieurs avaient été gravement blessés suite à une collision avec des dameuses et des câbles, notamment à La Clusaz et aux Saisies. A Val d'Isère, un saisonnier était décédé. En 2017, c'était une fondeuse qui avait perdu la vie à Praz-de-Lys.
Au Mont-Saxonnex, dans la vallée de l'Arve, les agents du service des pistes avaient menacé de faire grève si les skieurs continuaient à s'aventurer sur les pistes une fois le domaine fermé. Car en plus d'être dangereuse, cette pratique détruit le travail des dameurs.