Megève : toute une liste de projets pour la Mairie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La Maire Catherine Jullien-Brèches a profité de la venue du préfet de la Haute-Savoie pour aborder différents dossiers qui requièrent l’appui et le soutien de l’État.

Le plein de projets. C’était la première fois jeudi 25 février 2021, que le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse, arrivé dans le département durant l’été 2020, venait en visite officielle sur le sol mégevan.

La Maire de Megève Catherine Jullien-Brèches a donc profité de sa venue pour aborder avec lui différents projets de la commune, qui demandent l’appui et le soutien de l’État. C’est le cas par exemple de la modernisation des domaines skiables, notamment aux Portes du Mont-Blanc, avec le projet de retenue collinaire, et surtout le besoin d’obtenir la révision de la DSP (délégation de service publique) pour changer les équipements explique la Maire de Megève Catherine Jullien-Brèches.

ITC Catherine JULIEN-BRECHE 1 - Megève rencontre préfet 2021 (45’s)

300 logements saisonniers supplémentaires. 

Comme beaucoup d’autres stations, Megève tente de faire face à la problématique de l’accession au logement.

La Mairie a déjà obtenu un droit de préemption renforcé sur des appartements qui seraient dans les critères de prix fixés.

Reste aussi à améliorer la question du logement des travailleurs saisonniers. La commune s’est d’ailleurs engagée officiellement à apporter plus d’hébergements, via une convention signée fin 2019, qui l’engage à apporter 300 logements saisonniers supplémentaires sur 5 ans. Un gros défi qu’il sera difficile de respecter affirme la Maire de Megève Catherine Jullien-Brèches.

ITC Catherine JULIEN-BRECHE 2 - Megève rencontre préfet 2021 (35’s)

Pertes financières pour la commune.

Bien consciente de la situation délicate des socioprofessionnels du tourisme et de la restauration notamment, dans cette crise sanitaire et économique de la Covid-19, Catherine Jullien-Brèches a tenu à alerter le préfet sur la situation financière de la collectivité, privée, elle aussi, de nombreuses recettes.

ITC Catherine JULIEN-BRECHE 3 - Megève rencontre préfet 2021 (44’s)

La Maire de Megève qui avait déjà adressé un courrier au Ministère de la cohésion et des territoires fin 2020 pour alerter sur la difficulté à boucler des budgets équilibrés dans ce contexte de crise. A ce jour, elle n’a toujours pas reçu de réponse du gouvernement.

Coup de pouce pour la rénovation de la Mairie.

Depuis trois mois, les services de la Mairie ont déménagé vers des espaces modulaires provisoires, en attendant les travaux, devenus urgents, du bâtiment historique de l’hôtel de ville, dont le plancher présentait depuis plusieurs années déjà des signes de fragilité, face au poids devenu trop important.

Le budget, prévu initialement pour début 2023, est estimé à 3 millions d’euros hors taxes.

Lors de sa venue la semaine dernière, le préfet de Haute-Savoie a confirmé que la Mairie pourra bénéficier des aides du plan de relance de l’État. Reste encore à monter un dossier de subventions.

Solidarité au Palais des Sports.

C’est l’un des équipements phares de la commune, victime de la fermeture imposée par ce contexte sanitaire. L’établissement de 30 000 m², fermé depuis bientôt un an, accuse un manque à gagner de 800 000 euros de recette sur 2020, sans compter les 50 agents employés à l’année.

La Mairie a profité de cette fermeture pour s’engager dans la rénovation de certains locaux, comme la restructuration du plafond du centre aquatique.
Alors qu’un bureau d’études avait chiffré une somme importante pour ce chantier, les agents du Palais se sont portés volontaires pour réaliser eux-mêmes les différents travaux de peinture et d’éclairage.
Selon la Maire de Megève Catherine Jullien-Brèches, cette action solidaire a permis une économie de 350 000 euros sur le budget initial. La Mairie salue et remercie chaleureusement ces maîtres nageurs et autres agents qui se transformés en peintre en bâtiment et ouvriers, pour l’occasion.

Le projet de restructuration du Palais prévoit l’inversion de la salle des congrès avec le gymnase, et lors de sa venue, le préfet de la Haute-Savoie a donné un accord de principe sur la réalisation de ce chantier, dans la mesure où ces travaux sont entièrement autofinancés sur une enveloppe de 10 millions d’euros toutes charges comprises.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles