Une dizaine de jours après avoir pris une décision historique, la mairie de Saint-Gervais acte un début de retour à la normale.
Début août, le maire,
Jean-Marc Peillex, annonçait
la fermeture des refuges du Goûter et de Tête Rousse, prisés des candidats à l'ascension du Mont Blanc. (
en savoir +)
La canicule, en déstabilisant le terrain, avait rendu en effet les voies très dangereuses. Le couloir du Goûter, déjà connu pour sa dangerosité tous les étés, était le théâtre de chutes de pierres quotidiennes, de jour comme de nuit.
Les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais avaient suspendu leurs courses par le secteur.
La période de canicule touchant à sa fin, et les précipitations de nouveau annoncées dès ce mercredi soir, la mairie de Saint-Gervais a fait savoir que
les deux refuges rouvriraient le samedi 20 août.
Le maire de la commune, Jean-Marc Peillex, explique comment cette décision a pu être prise : des guides de la compagnie de Saint-Gervais ont effectué une reconnaissance dans le secteur de l'aiguille et du couloir du Goûter.
/uploads/ITA Jean-Marc Peillex - Réouverture refuges_WM.wavLes guides en ont profité pour purger le secteur des blocs qui risquaient encore de tomber.
Seul le camp de base de Tête Rousse reste pour l'instant interdit aux ascensionnistes. Les équipes du gardien sont pour l'instant mobilisées pour rouvrir les deux refuges. Ils s'attèleront au camp de base dans un second temps.
La mairie de Saint-Gervais rappelle que
la montagne reste un milieu naturel et que le risque zéro n'existe pas.
Elle se réserve le droit de refermes les deux refuges si la situation se détériorait à nouveau.