Les brigadiers contrôlent à nouveau les ascensionnistes depuis le 1er juin dernier.
La saison débute à peine pour les membres de la Brigade blanche qui sillonnent à nouveau les sentiers de la montée au sommet du Mont-Blanc par la voie royale.
Depuis le 1er juin 2023, ces guides, ou anciens membres du PGHM, ont repris les contrôles des ascensionnistes qui partent à l’assaut du toît de l’Europe et doivent obligatoirement disposer du matériel et de l’équipement en vigueur, ainsi que d’une réservation, pour dormir dans les refuges de la voie normale : le Nid d’Aigle, Tête Rousse ou le Goûter.
Déjà une cinquantaine de contrôles réalisés
Depuis le début de cette saison estivale, les brigadiers ont déjà réalisé une cinquantaine de contrôles « et tout le monde était en règle » explique Philippe Godard, l’un des membres de la Brigade blanche.
Des contrôles réalisés en dehors du tramway du Mont-Blanc puisqu’il n’ a pas encore repris du service, et pourrait même avoir un peu de retard dans ses travaux annonçait la semaine dernière la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite l’équipement, et doit donner plus de détails ce mardi 6 juin. En attendant les brigadiers empruntent le téléphérique de Bellevue pour monter jusqu'au Nid d'Aigle, mais encore plus haut puisqu'une grande quantité de neige est encore présente.