Marignier : l'usine d'incinération va produire du chauffage pour plusieurs quartiers de Cluses et Scionzier

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’usine de traitement de déchets de Marignier s’engage dans la production d’énergie verte.

Elle qui brûle tous les ans les déchets de 100 000 habitants - soit 47 500 tonnes, va se doter d’une unité de valorisation, qui va lui permettre de récupérer la chaleur et les vapeurs issues de la combustion pour la transformer en électricité.

Ce procédé est déjà en place, mais à petite échelle. Ces travaux, qui devraient se terminer au premier trimestre 2022, permettront d'améliorer cette production. Frédéric Caul-Futy est le président du SIVOM de la région de Cluses.

ITA Frédéric Caul-Futy 1 – Station déchets Marignier (30’’)

Jusqu’à présent, seuls 26 % de la vapeur et de la chaleur issues de la combustion des déchets sont transformées. Grâce à ces travaux de modernisation, l'usine pourra à terme en valoriser plus de 85 %. De quoi chauffer plusieurs quartiers de Cluses, comme l'explique Frédéric Caul-Futy.

ITA Frédéric Caul-Futy 2 – Station déchets Marignier (25’’)

Les quartiers de la Sardagne, des Ewues et le futur éco-quartier de la Boquette seront chauffés à Cluses, mais aussi celui du Crozet, à Scionzier. Le raccordement du réseau de chaleur à l'usine de traitement des déchets de Marignier devrait être terminé fin 2022.

Ces travaux en cours vont également permettre à l'usine de réduire ses émissions des oxydes d’azote (Nox), qui sont déjà inférieures aux normes européennes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles