Le 26 septembre 2023, le SYDEVAL (Syndicat des Déchets, de l’Eau et de la VALorisation) a inauguré son unité de méthanisation à Marignier.
Le site rassemblait déjà deux équipements : une première usine de traitement des déchets avec l’incinérateur, ainsi que la station d’épuration intercommunale à laquelle sont raccordées les communes de Cluses, Scionzier, Marnaz, Thyez, Saint-Sigismond, Marignier, Mieussy, Saint-Jeoire ainsi qu’une partie de La Tour.
D’un côté l’incinérateur produit de l’électricité (l’unité de valorisation énergétique a été inaugurée l’an dernier) qui alimente la station d’épuration, ainsi que de la chaleur qui alimente le réseau de chaleur de Cluses. De l’autre côté, la station d’épuration produit des boues (après le traitement des eaux usées) qui sont envoyées vers l’incinérateur pour réguler la température du four.
Et désormais, ces boues sont aussi traitées dans l’usine de méthanisation. Présentation de l’équipement avec Frédéric Caul-Futy, président du Sydeval, le Syndicat des Déchets de l’Eau et de la VALorisation.
ITC Frédéric Caul-Futy 2-Unité méthanisation Marignier (22’s)Frédéric Caul-Futy explique que la création de cette unité de méthanisation a été décidée pour valoriser l’énergie naturellement présente et disponible sur le site, mais aussi car avec une population grandissante sur le territoire, il faut traiter de plus en plus de boues.
ITC Frédéric Caul-Futy 1-Unité méthanisation Marignier (38’s)Grâce à cette nouvelle installation, la quantité de boues envoyées en valorisation énergétique est passée de 4 000 à 2 600 tonnes, c'est-à-dire une réduction de 35%. La totalité du biométhane produit est injecté depuis le printemps 2023 dans le réseau public de gaz GRDF, correspondant à une consommation d’environ 334 foyers.
Denis Tessier, le directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Suez, exploitant de la station d’épuration, se réjouit de cet équipement.
ITC Denis Tessier 3-Unité méthanisation Marignier (25’s)Suez qui soutient la création d’autres unités de méthanisation de ce type comme par exemple à Morillon ou encore Arenthon.
Denis Tessier se réjouit aussi de l’accompagnement environnemental réalisé en amont de ce chantier.
ITC Denis Tessier 4-Unité méthanisation Marignier (26’s)Les 15 mois de travaux ont été confiés au groupement d’entreprises composé des sociétés SUEZ Eau France (exploitant de la Station d’épuration), DEGREMONT France (responsable du process de méthanisation), MAURO (génie civil et VRD), PRODEVAL (épuration du biogaz) et N&BO Architectes.
Le coût de 5,3 M€ a notamment bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 3 M€ (Prêt à taux zéro remboursable sur 15 ans) et d’une subvention du Conseil Départemental de la Haute-Savoie à hauteur de 219 750 euros.