Saint-Gervais-les-Bains : Jean-Marc Peillex défend le projet de route forestière

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le projet de route forestière entre le Châtelard et le col de Voza se heurte à l’opposition de plusieurs associations écologistes et habitants.

En vallée de l’Arve, le col de Voza (1657 mètres d’altitude) domine les communes de Saint-Gervais, Passy et Les Houches.

C’est dans ce secteur que l’Office National des Forêts (ONF), a initié, en 2013 un projet qui vise à faciliter l’exploitation forestière d’une partie du massif : la création d’une route de près de 14 kilomètres de long, afin de permettre le passage des grumiers, ces camions qui transportent les troncs d’arbres, entre Le Châtelard et le col de Voza.

Un projet dans le tuyaux depuis maintenant 10 ans, mais qui se retrouve confronté à l’opposition de plusieurs associations écologistes.
Les opposants estiment que le chantier va détruire une partie de la faune et de la flore du secteur.

Faux, répondent les élus, qui viennent de réaliser 4 vidéos pour passer en revue les différents arguments.
Jean-Marc Peillex est le maire de Saint Gervais les Bains, et président de la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc.

ITA Jean-Marc Peillex 1 – Route forestière col de Voza (46’’) 7h/9h

Le contre l’emporte lors de la consultation publique lancée en 2020. Elle avait recueilli plus de 500 avis et témoignages « contre » ce projet. De son côté Jean-Marc Peillex dénonce une campagne de désinformation.

ITA Jean-Marc Peillex 2 – Route forestière col de Voza (41’’) 8h

Les 4 vidéos lancées par les défendeurs du projet sont visibles sur la page FB ou la page Youtube de la communauté de communes du Pays du Mont Blanc.

Les travaux de la piste forestière, eux, devraient commencer en septembre prochain.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles