Une opération de contrôle s’est déroulée au Prarion mardi 10 février.
Météo de circonstance ce mardi 10 février 2026. Plusieurs services de sécurité de la Haute-Savoie étaient rassemblés autour de la sous-préfète Hayat SLIMANI, et sous les flocons, pour réaliser une opération de contrôle du dispositif « Colos apprenantes » déployé par l’Etat en 2021. Il vise à labelliser des séjours avec hébergement organisés par des associations ou des collectivités. Un label délivré par le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) pour permettre à des jeunes de bénéficier d’un séjour éducatif, sportif et pédagogique à la montagne.
Ce jour-là il était notamment question de rencontrer un groupe de 25 jeunes vacanciers du bassin annécien (Pringy, Novelles, le quartier des Teppes et le clos du Buisson) en séjour à Chamonix et aux Houches. Alicia Casteras était présente devant le front de neige du Prarion.
ITC ENRO 1-Contrôles colo apprenanteLa direction départementale de la Protection de la population (DDPP) était présente pour cette opération de contrôle ainsi que l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Olivier Bouleux, directeur adjoint de l’ENSA explique les trois raisons de sa présence.
ITC Olivier BOULEUX 2-Contrôles colo apprenanteLe dispositif « Colos apprenantes » fait l’objet d’une centaine de contrôles à l’année. Une quarantaine seront réalisés rien que durant ces vacances de février. La Haute-Savoie est le premier département pour l’accueil de séjours de vacances d’enfants et d’adolescents avec 1 500 séjours et 50 000 mineurs accueillis en hiver comme en été.