Ce vendredi 18 mars, au club de sports de Chamonix, une vingtaine de personnes, des élus de de la ville, des bénévoles et des joueurs des Pionniers ont rempli un bus de produits de première nécessite et de denrées alimentaires.
Environ 5 tonnes de produits sont parties en direction de l’Ukraine à la frontière hongroise ce week-end.
Objectif : délivrer ces denrées sur place et ramener des jeunes hockeyeurs ukrainiens et leurs familles.
Une opération réussie puisque le bus a entamé son retour vers la France et la Haute-Savoie. Une cinquantaine de personnes vont être accueillies à Chamonix, mais pas que, comme l’explique Pierre Carrier, élu à la ville de Chamonix et directeur Général des Pionniers:
ITY Pierre Carrière 1 – Pionnier Réfugié 0’28L’opération a été menée par le club des Pionniers, en lien avec la fédération Française de hockey sur glace, qui était en lien avec la fédération Ukrainienne de hockey sur glace.
La fédération Ukrainienne de hockey a identifié 300 familles prêtes à être accueillies en France.
Des familles vont être accueillies dans d’autres régions grâce à la mobilisation des clubs de hockey au niveau national.
L’arrivée du bus à Chamonix est prévue pour ces prochaines heures. Ces jeunes hockeyeurs ukrainiens vont continuer la pratique de leur sport, en Haute-Savoie. Le joueur des Pionniers, Camil Durand, était sur place, vendredi, pour remplir le bus :
ITY Camil Durand 2 – Pionnier Réfugiés 0’26Ces jeunes sportifs seront pris en charge par les clubs de hockey des Pays de Savoie.
Il reste plusieurs kilos de produits récoltés pour participer à l’accueil des réfugiés. Des dons qui n’ont pas été chargés dans le bus par manque de place.