Le mât de 42 mètres a été érigé cet été sur un terrain communal.
Le projet d'implantation d'une antenne 5G par l'opérateur SFR qui avait déposé une déclaration préalable (DP) sur un terrain communal de la commune des Houches avait fait polémique entre 2023 et 2024.
Un collectif d'habitants sur le secteur des Granges dénonçait l'implantation d'un mât de 42 mètres au milieu du paysage alpin du massif du Mont-Blanc.
Shéma 3D prévisionnel de l’implatation de l’antenneUne pétition avait même été lancée et elle avait rassemblé plus de 29 000 signatures.
Un compromis finalement trouvé pour le lieu de l’implantation
Suite à des procédures judiciaires engagées auprès du tribunal administratif de Grenoble et à l'issue de nombreux échanges entre la mairie, les riverains et l’opérateur SFR, la maire sortante Ghislaine Bossonney confirme qu’un "
terrain d’entente a été trouvé" pour valider le déplacement de l'antenne d’environ 500 mètres sur la même parcelle communale, de manière à ce que celle-ci ne soit plus visible depuis les chalets d’habitation. L’antenne a donc été montée durant cet été 2025 à une hauteur et un emplacement "
qui permettront l’implantation d’autres opérateurs" précise la mairie. Le collectif de riverains se dit satisfait de cette issue.