Les Houches : une antenne 5G de 42 mètres refusée par un collectif d’habitants

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Une pétition a rassemblé plus de 25 000 signatures contre ce projet d’antenne 5G, haute de 42 mètres, aux Houches.

Sur la route des Granges, aux Houches, un collectif d’habitants s’est mis sur pied. Ils dénoncent le projet d’une antenne 5G au lit dit « Montagne des Faux », qu’ils jugent démesuré.

L’antenne qui pourrait monter jusqu’à 42 mètres serait la seule aussi haute dans le Massif du Mont Blanc.

Une pétition contre ce projet rassemble aujourd’hui près de 26 000 signatures. Pour le collectif à l’origine de cette pétition, cette antenne représente d’abord une pollution visuelle. Bernard Arcagny habite route des Granges, à une centaine de mètres de l’emplacement prévu pour l’antenne.

ITD Bernard Arcagny 2 – 5G Houches

Si SFR n’a pas le pouvoir de modifier son emplacement, choisi par la mairie, l’opérateur se dit prêt à réduire la taille de cette antenne, après avoir rencontré le collectif lors d’une réunion avec les habitants.

La taille de l’antenne prévue à 42 mètres pourrait être réduite à 36 mètres. L’opérateur pourrait envisager de mieux la dissimuler. Mais le projet d’antenne sera maintenu. Cyril Franz Honegger est porte-parole de SFR pour la région.

ITD Cyril Franz Honegger 3 - 5G Houches

Pour le collectif, l’annonce de SFR représente une vraie avancée, même si l’emplacement de l’antenne 5G choisi par la mairie ne leur convient toujours pas.

L’antenne serait construite à moins de cent mètres des premiers chalets, avec le dôme du Goûter en arrière-plan.

Au-delà de l’antenne, ce collectif d’habitants reproche surtout à la maire d’avoir passé ce projet sous silence. Les explications de Bernard Arcagny, membre du collectif.

ITD Bernard Arcagny 4 - 5G Houches

Le collectif a donc décidé de poursuivre la mairie au tribunal administratif de Grenoble.

Cependant selon la maire des Houches Ghislaine Bossonney, une alternative est encore envisageable. Elle n’exclue pas définitivement la possibilité de choisir un autre emplacement pour cette antenne 5G.

ITD Ghislaine Bossonney 1 - 5G Houches 7h-9H

Une nouvelle réunion est donc prévue le 20 octobre entre la maire, SFR et le collectif.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles