L’initiative participative aura lieu aux alpages du Semnoz de 9h à 12h30.
C’est une grande opération jardinage qui aura lieu ce samedi 24 mai 2025 au Semnoz, l’une des montagnes du bassin annécien.
Si l’hiver les familles aiment skier ou faire de la luge sur ses pentes blanchies, le printemps a laissé place aux randonnées fleuries dans les alpages. Et une plante, très invasive, menace justement la nature : la vérâtre blanche.
© JP MugnierPour protéger l’équilibre naturel, il faut donc la faucher dès que possible comme l’explique Olivia Ensminger, chargée de mission sensibilisation et communication à la Société d’Economie Alpestre (SEA) de Haute-Savoie.
ITC Olivia ENSMINGER 1-Fauche participative Semnoz DN (24’s)C’est pourquoi une grande opération de fauche, nommée « Fauche qui peut » est organisée ce samedi 24 mai sur les alpages du Semnoz.
© JP MugnierUne initiative, organisée depuis 2018 et ouverte à tous, portée par la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie, la commune de Gruffy et la communauté de l’agglomération du Grand-Annecy. L’opération bénéficie aussi du soutien financier du Conseil départemental de la Haute-Savoie dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles.
Des gants et des fauches !
Garantir une présence humaine massive pour permettre une fauche manuelle sera la meilleure option et Olivia Ensminger explique pourquoi.
ITC Olivia ENSMINGER 2-Fauche participative Semnoz DN (36’s)Ce chantier est aussi l’occasion de comprendre la richesse et la fragilité d’un alpage, ainsi que le rôle joué par l’activité pastorale dans la préservation de l’espace naturel montagnard.
70 personnes sont déjà inscrites pour cette opération. Une bonne nouvelle puisque pour neutraliser cette vérâtre blanche il faut que la plante soit fauchée avant sa fleuraison. Et une fois fleurie, attention à ne pas la confondre avec la gentiane : l’une fait des fleurs blanches, l’autre des fleurs jaunes.
Infos pratiques
Chaque participant doit se munir de son propre matériel : chaussures de marche, vêtements chauds, protection de pluie ou chapeau en fonction du temps, minimum 1l d’eau, gants et outils comme serfouette, houe/binette à manche long, sécateur de force ou cisaille.
- 8h30 : Accueil au sommet du Semnoz, sur le parking Courant d’Ere (ou directement au refuge)
- 9h00 : Rendez-vous sur le site de fauchage, au refuge du Semnoz (30 minutes de marche depuis le parking)
- 9h30 : Début du chantier de fauchage
- 12h30 : Fin du chantier et repas collectif offert par la mairie de Gruffy.
INSCRIPTIONS : 04 50 77 51 00 ou secretariat@mairie-gruffy.fr (penser à réserver son repas).