Souvenez-vous, il y a 2 ans : à l'approche des fêtes de fin d'année, les autorités françaises mettaient en garde contre des probables coupures dans l'approvisionnement en électricité.
Face à cela, plusieurs communes avaient décidé de réduire leurs décorations lumineuses de Noël.
La commune de Fillière, située au nord d'Annecy, est allée encore plus loin. Depuis deux ans, plus aucune guirlande de lumières, plus la moindre silhouette de Père Noël lumineuse n'éclaire les différents secteurs de la commune.
La féérie de Noël est désormais ailleurs : dans des décorations imaginées et fabriquées par les agents du centre technique. Ludovic Bourgeaux est le responsable du service.
ITA Ludovic Bourgeaux 1 - Dame nature Fillière Noël sans lumière (14'')Tous les ans, les agents du service technique imaginent et fabriquent des nouvelles décorations.
Et pour aller encore plus loin dans cette démarche écologique, les matériaux utilisés sont issus de la récupération. Là aussi, ce sont les agents communaux qui sont chargés de les glaner et ce, dès l'automne.
ITA Ludovic Bourgeaux 2 - Dame nature Fillière Noël sans lumière (33'')Depuis la fin des illuminations de Noël, il y a deux ans, la mairie assure n'avoir que des bons retours. De plus, cette initiative permet de mettre en avant le travail des agents. De quoi rendre fier Ludovic Bourgeaux.
ITA Ludovic Bourgeaux 3 - Dame nature Fillière Noël sans lumière (26'')La commune de Fillière n'est donc pas prête de revenir en arrière sur cette question des illuminations de Noël.
D'autant que financièrement, elle s'y retrouve. Côté facture d'électricité, c'est une économie de 500 euros. Surtout, ce sont 4 000 euros de dépense annuelle qui sont évités pour renouveler et installer le matériel lumineux.