La Roche-sur-Foron : la tension monte autour du transport scolaire et du plan de circulation

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Une pétition a été lancée pour demander l’annulation du déplacement du transport scolaire et du test du plan de circulation.

C’est LE sujet polémique de cette rentrée scolaire dans la cité médiévale rochoise. Comme prévu et inscrit au Plan local d’urbanisme (PLU) de La-Roche-sur-Foron en 2020, la mairie expérimente le déplacement de la gare routière pour la dépose du transport scolaire qui était jusqu’ici situé rue Lamartine à proximité du collège des Allobroges et du parking des Afforêts, mais qui posait déjà, selon la municipalité, des soucis de sécurité avec une fréquentation trop importante en heure de pointe. L’expérimentation du déménagement du dépôt, désormais situé rue de la Follieuse, a débuté pour cette rentrée scolaire 2024 et elle a plusieurs objectifs comme l’explique le maire de La-Roche-sur-Foron Pierrick Ducimetière.

ITC Pierrick Ducimetière 1-Gronde plan circulation ramassage scolaire (41’s)

Après validation des transporteurs, favorables au fait d’éviter le cœur de ville, les établissements scolaires (notamment le collège des Allobroges et la direction de l'Ensemble Scolaire Catholique Rochois (ESCR) se sont vu présenter le projet et ont donné un accord de principe à ce test, sous réserve que des aménagements de sécurité soient faits.

Parents mécontents


Le dépôt scolaire se fait désormais rue de la Follieuse et certains parents d’élèves et usagers dénoncent une grande insécurité pour les enfants dans cette nouvelle organisation, qui doivent désormais marcher plus d’un kilomètre avant d’arriver à leur établissement respectif.

Pourtant, des aménagements de sécurité ont déjà été menés depuis la rentrée, comme l’explique Pierrick Ducimetière, le maire de la commune.

ITC Pierrick Ducimetière 2-Gronde plan circulation ramassage scolaire (40’s)

Ces aménagements restent insuffisants pour Magali, mère d’une adolescente de 12 ans scolarisée au collège des Allobroges.

Auparavant, le car la déposait à quelques centaines de mètres de son établissement. Depuis la rentrée, elle doit marcher près d’un quart d’heure avant d’arriver en cours.

ITA Magali Maman 2 – Gronde plan circulation ramassage scolaire (37’’)

Les parents d’élèves réclament donc des aménagements supplémentaires pour améliorer la sécurité de leurs enfants.

Ils ont également constaté que l’organisation du ramassage scolaire le soir à la sortie des cours devait être largement revue.

ITA Magali Maman 1 – Gronde plan circulation ramassage scolaire (30’’)

La mairie prévoit aussi d’ajouter des points supplémentaires d’éclairage publique d’ici fin septembre.

En attendant une résolution complète de tous ces dysfonctionnements, les parents d’élèves ont lancé une pétition et publient régulièrement des photos et vidéos d’enfants en file indienne sur plusieurs mètres sur la page Facebook Déplacement du ramassage scolaire de La Roche sur Foron.

La mairie rappelle qu’il s’agit d’une phase de test et reconnaît « quelques couacs » dans ce début d’expérimentation « comme pour tout changement d’habitude à prendre pour les chauffeurs comme pour les élèves » estime Pierrick Ducimetière qui affirme que les agents de la Ville, la police municipale et les élus rochois interviennent régulièrement pour gérer les ajustements nécessaires dans ce test qui n’a encore rien de définitif.

ITC Pierrick Ducimetière 3-Gronde plan circulation ramassage scolaire (44’s)

Le bilan de cette expérimentation, basé sur une analyse concrète de la situation après quelques jours d’essai, sera partagé lors d’une réunion prochaine qui rassemblera les principaux acteurs concernés.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles