Le refuge de Cluses ouvre ses portes samedi et dimanche de 10h30 à 17h30.
Les années passent et le slogan reste le même : un ami, pour la vie. Mais à voir le nombre d’animaux encore régulièrement abandonnés, le message ne semble toujours pas être bien passé pour tout le monde. C’est pourquoi les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) organisent ces samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 leurs portes ouvertes. Afin de présenter ces nombreux animaux en attente de trouver une famille qui prendra soins d’eux.

A Cluses le refuge accueillera les visiteurs samedi et dimanche de 10h30 à 17h30. Des animations sur le sport, des ateliers et une brocante solidaire sont aussi prévus. Le refuge clusien dénombre 4 salariés et peut compter sur une belle équipe dotée d’une cinquantaine de bénévoles actifs. Les chats représentent en moyenne 90% de la population animale annuelle du refuge. Mais la directrice Anne-Sophie Perillat constate aussi une hausse de demandes d’abandons pour des chiens. Car malgré les campagnes de communication et de sensibilisation, les abandons sont toujours aussi nombreux.
ITC Anne-Sophie Perillat 1-SPA extension 2025 (36’s)Alors pour faire face à l’affluence de ces animaux, toujours plus nombreux à être abandonnés, le refuge a réalisé d’importants travaux d’extension comme l’explique Anne-Sophie : deux infirmeries pensées pour accueillir les chats atteints de pathologies contagieuses comme le typhus, la teigne ou le coryza. L’une d’elles, totalement indépendante du bâtiment principal, permet d’isoler jusqu’à une dizaine de chats malades en limitant les risques de contamination. La seconde, est dédiée aux animaux nécessitant un isolement temporaire, mais atteints de maladies moins virulentes.
ITC Anne-Sophie Perillat 3-SPA extension 2025 (27’s)Ainsi une chatterie a été libérée et peut désormais aussi bien accueillir une quinzaine de chats supplémentaires que servir de pièce polyvalente, adaptée en fonction des besoins du moment.

L’extension représente 350 000 Euros d’investissement financés par les fonds propres de la SPA comme le rappelle le président national de l’association Jacques-Charles Fombone qui est venu sur place à l’occasion de l’inauguration.
ITC Jacques-Charles Fombone 2-SPA extension 2025 (26’s)L’un des combats de la SPA c’est aussi les campagnes de stérilisation des chats libres par les communes. En sachant qu’une femelle est féconde dès l’âge de 6 mois, un seul couple de chats peut avoir, à lui tout seul, jusqu’à 20 000 descendants en seulement 4 ans.