La Clusaz : victoire temporaire pour les militants de La CluZAD

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont-Blanc

Le tribunal administratif de Grenoble a décidé mardi 25 octobre de suspendre l’autorisation de début des travaux.


La préfecture de Haute-Savoie avait accordé une autorisation environnementale à la commune de La Clusaz, pour la réalisation de la retenue collinaire prévue au plateau de Beauregard, dans le bois de la Colombière. Un chantier, qui n’avait pas pu débuter comme prévu en octobre, à cause des militants installés depuis fin septembre à l’entrée du bois, devenu une ZAD (Zone A Défendre) pour empêcher la réalisation de ce projet, vivement dénoncé par plusieurs associations dont France Nature Environnement, qui avait déposé un recours en justice. Corentin Mele est chargé de mission eau et veille environnementale à la FNE Haute-Savoie.

ITC Corentin Mele 2-Victoire La CluZAD 2022 (40’s)

Le juge des référés a estimé «qu’il existe un doute sérieux sur l’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur permettant de déroger à l’interdiction de destruction des espèces protégées». Considérant le commencement imminent des travaux (prévus normalement courant octobre) et «l’urgence qui tient à la préservation du milieu naturel et des espèces qu’il abrite, avec des conséquences qui ne seraient pas réversibles, au moins à moyen terme», le juge des référés a suspendu l’arrêté préfectoral, empêchant ainsi le lancement des travaux.

Cette décision, tombée mardi 25 octobre 2022 au Tribunal de Grenoble est donc une victoire pour les zadistes de La CluZAD comme Ingrid, étudiante de 20 ans.

ITC Ingrid 5-Victoire La CluZAD 2022 (36’s)

Soulagement aussi pour Théo, autre militant qui vivait depuis fin septembre à La CluZAD.

ITC Théo 3-Victoire La CluZAD 2022 (40’s)

Retenue nécessaire selon la mairie de La Clusaz


Pour la mairie de La Clusaz, le bassin de rétention d’eau est indispensable pour soutenir l’économie de la station de moyenne montagne et l’emploi de ses habitants, très dépendant du tourisme, alors que l’enneigement pâtit du réchauffement climatique et que l’eau potable risque de manquer du fait de l’irrégularité croissante des précipitations. La mairie de La Clusaz a donc décidé de faire appel et se pourvoir en cassation de la décision du tribunal.

En attendant le dénouement final, suite à la suspension officielle des travaux, les zadistes, eux, ont décidé de démanteler le camps et de quitter le bois de la Colombière dans les prochains jours explique le zadiste Théo.

ITC Théo 4-Victoire La CluZAD 2022 (20’s)

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles