Dans le cadre de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.
L’Armancette est un hôtel 5 étoiles composé de 17 chambres et d’un restaurant situé à Saint-Nicolas de Véroce. L’entreprise détient aussi 3 chalets en bord de piste à Saint-Nicolas de Véroce, 3 chalets à Chamonix et un bistrot.
Le local, une des valeurs fortes de l’Armancette
Dès le début du projet, le propriétaire a souhaité travailler en local avec des entreprises et un architecte du territoire. Les premiers employés sont des habitants de Saint-Nicolas de Véroce (250 habitants), ce qui est important pour la directrice. L’entreprise compte 85 salariés au total avec 2 employées qui habitent Saint-Nicolas de Véroce. Audace, bienveillance, élégance et engagement en termes d’environnement, de formation et de solidarité, sont des valeurs fortes pour l’entreprise.
Leur démarche et leurs engagements RSE
Au sein des chambres
L’entreprise a supprimé tous les emballages plastiques et les produits à usage unique. Des flacons pompe sont disposés dans les chambres pour remplacer ces produits. Une sélection de produits solides est aussi à disposition des clients qui le souhaitent. Les produits solides sont ensuite recyclés par l’association Unisoap et redistribués aux personnes les plus défavorisées en France.
Au sein de la cuisine et en salle
L’Armancette travaille uniquement avec des producteurs locaux de Savoie et Haute-Savoie. Elle collecte les huiles usagées, sert à ses clients de l’eau micro-filtrée dans des bouteilles en verre pour ne plus utiliser de plastique. Elle a disposé des QR-Code dans les chambres et le restaurant pour éviter l’impression de papier, et collecte les bouchons en liège pour la recherche contre le cancer.
L’établissement utilise un compost électromécanique qui collecte les déchets alimentaires, les chauffe et les digère pour faire du compost. Celui-ci est ensuite utilisé dans les jardins de l’hôtel et des chalets, ou est redistribué aux employés et personnes du village.
Des initiatives qui aident à recruter
Au niveau de la restauration, cela facilite les embauches, car les cuisiniers sont sensibles au fait de disposer d’un jardin et de cuisiner des produits locaux. Pour l’activité d’hôtellerie, c’est plus difficile à définir.
Évolution à l’avenir du secteur / de l’entreprise face aux différents enjeux RSE
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a bien pris en compte la mesure de protection de l’environnement et le lien social. La directrice générale indique qu’un nouvel hôtel va ouvrir à Cognac et disposera d’un potager afin d’avoir une production autonome de fruits et de légumes.
Le recrutement est extrêmement compliqué ce qui va conduire à l’embauche de personnes non-qualifiées (réinsertion professionnelle, changement de vie, jeunes qui sortent du système scolaire) qui devront être formées par le personnel.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast