Dans le cadre de la saison 2 de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.
Transdev est une entreprise française spécialisée dans la mobilité des personnes. Transdev Mont Blanc Bus est une filiale de Transdev qui opère en Haute-Savoie, implanté à Chamonix-Mont-Blanc.
Les engagements RSE de Transdev Mont Blanc Bus
En externe
Chargée de la mobilité générale, la société est directement actrice d’une démarche RSE en proposant une solution de transport collectif. Transdev dessert toute la Vallée de l’Arve, aussi bien les activités urbaines, interurbaines que de montagne. Plusieurs types de véhicules permettent de proposer une offre adaptée aux besoins des usagers.
En interne
L’entreprise détient la certification ISO depuis 2021. Elle comporte 3 volets : environnement/qualité, sécurité et santé au travail. C’est une démarche globale de l’entreprise qui nécessite un engagement de tous les services.
La flotte de véhicules
Transdev détient 135 véhicules pour l’ensemble de ses activités. Des cars et des bus qui vont de 9 à 80 places et qui possèdent différents types de motorisation : thermique, gaz, électrique et prochainement des véhicules à l’huile végétale.
Les perspectives de développement au niveau de l’énergie
Même si l’on parle souvent de l’hydrogène, c’est une énergie qu’il faut encore faire évoluer. C’est une nouvelle technologie intéressante, mais avec un coût supplémentaire assez conséquent. Actuellement, un bus à l’hydrogène s’achète 700 000€ tandis qu’un bus thermique ou au gaz s’acquiert entre 250 000 et 300 000€. S’agissant des stations qui permettent de produire de l’hydrogène (eau + électricité), ce n’est pas un problème sur le territoire haut-savoyard, car il serait tout à fait possible d’être autonome en production avec l’eau des montagnes et l’électricité produite grâce aux centrales hydroélectriques.
Leurs actions concrètes
La maintenance est un enjeu important, au niveau de l’utilisation des matières premières et du recyclage, puisque c’est la partie qui s’opère d’entretenir les véhicules et de faire les bons choix de motorisation. Des documents et des procédures ont été mis en place pour l’ensemble des mécaniciens et carrossiers de l’atelier pour ce qui concerne le renouvellement des énergies, les différents consommables, la classification des produits utilisés…
Au niveau du social, un accent sur le recrutement des saisonniers a été établi. L’activité de Transdev est fortement saisonnière et peut tripler durant la période hivernale pour les activités de ski-bus. Un processus d’accompagnement des saisonniers pendant le recrutement, l’intégration et au long de la saison a été mis en place.
Comment la RSE est partagée avec les collaborateurs ?
C’est une démarche partagée avec tous les collaborateurs, en amont de la certification ISO puisqu’elle englobe tous les services de l’entreprise. L’objectif est que tout le monde se sente impliqué et investi dans cette démarche. Par exemple, pour le recrutement, ce n’est pas seulement le service ressources humaines qui doit être impliqué et imprégné du sujet, mais toute l’entreprise.
L’évolution du secteur et de Transdev face aux enjeux RSE
Dans la mobilité, la transition énergétique est au cœur des débats. Ce secteur d’activité doit apporter des solutions cohérentes par rapport au développement durable, encore plus sur un territoire de montagne. En tant qu’opérateur de transport, Transdev doit être force de proposition sur de nouvelles solutions de mobilité avec une offre de transport et des moyens de transport adaptés.
Un travail est effectué sur la mobilité en fonction des différentes périodes, car celle-ci est très disparate entre l’été et l’hiver. Pour la période estivale, de nombreuses stations demandent à Transdev Mont Blanc Bus de rendre accessible les vélos dans les transports en commun.
De plus, de nombreux événements sportifs et culturels ont lieu dans la vallée. Transdev Mont Blanc doit ainsi proposer des solutions de mobilités globales avec des parkings relais et des navettes permettant de se rendre sur les événements.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast