Haute-Savoie : un tsunami pour les laboratoires face à la ruée sur les tests

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La ruée vers les tests n'épargne pas la Haute-Savoie.

Jeudi 6 janvier. Il est 13h30 à Cluses, devant le laboratoire Mirialis de la Sardagne. Plus de 50 personnes font déjà la queue pour se faire tester sans rendez-vous. Le laboratoire n’ouvre qu’à 14h. Certains sont cas contacts ou présentent des symptômes, parfois les deux. Pour ces derniers, pas le choix d’attendre parfois plus d’une heure pour se faire prélever.

ITY Cluses Labo MT 1 – Ruée tests Janvier 2022 0’34

Le président de la société Mirialis Biogroup, François Arpin, qui compte une vingtaine de laboratoires sur la Haute-Savoie, évoque un tsunami depuis fin décembre. Les records ont été battus la semaine dernière.

François Arpin 2 – Ruée tests Janvier 2022 0’43

Dans la nuit de lundi, les salariés ont par exemple dû travailler jusqu’à 3h du matin pour transmettre les résultats des tests mardi midi.
24 000 ont été effectués par les laboratoires de la société en début de semaine dernière (lundi, mardi et mercredi ). Sur ces 24 000 tests, près de 12 000 se sont révélés positifs.
Les équipes surveillent chaque jour les réapprovisionnements pour ne pas manquer de réactifs pour la journée suivante. Des tensions existent sur de nombreux équipements.
Pour les équipes cette demande exponentielle de tests provoque des conditions de travail très difficiles.

François Arpin 3 – Ruée test Janvier 2022 0’40

Au laboratoire Béchet de Cluses, un technicien-préleveur effectuait en moyenne 100 tests par matinée la semaine dernière.
Les laboratoires recherchent toujours des secrétaires, d’accueil, des infirmiers et des aides-soignants pour participer aux prélèvements.
Du personnel est recherché pour renforcer la centrale d’appel.
Le biologiste et président de la société Mirialis, Fançois Arpin, notait une légère accalmie, jeudi, avec une baisse de 1000 tests effectués chaque jour par l’ensemble des laboratoires.
Jeudi dernier, le président du syndicat national des biologistes a annoncé qu’un test PCR n'était plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif dans le but de désengorger les laboratoires.
En revanche, un test PCR reste nécessaire après un auto test positif.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles