Cluses : depuis un an, la Communauté professionnelle de santé œuvre pour faciliter l'accès aux soins

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© CPTS Arve et montagne

Connaissez-vous les CPTS ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé ont commencé à voir le jour en France au sortir du Covid, avec un objectif : améliorer la prise en charge des patients et leur parcours de soins en fluidifiant les échanges entre les différents corps de métier, qu'ils soient dans le médical ou le paramédical.

A Cluses, la CPTS Arve et montagne regroupe une centaine de médecins généralistes, de kiné, d'orthophonistes, de sage-femmes ou encore de pharmaciens.

Myriam Bourret est membre fondateur de la CPTS Arve et montagne, qui couvre la quasi-totalité du territoire de la communauté de communes de Cluses.

ITA Myriam Bourret 2 - CPTS Arve et montagne professionnels santé (40'')

En réunissant régulièrement les professionnels de santé, grâce à des réunions et des ateliers, la CPTS leur permet de les sortir de leur quotidien et de rencontrer leurs pairs.

Tout ceci permet une meilleure réactivité en cas de cas médical complexe, comme l'explique Myriam Bourret.

ITA Myriam Bourret 1 - CPTS professionnels santé Cluses (40'')

Dix CPTS existent en Haute-Savoie, chacune sur un territoire bien défini. Celle du Mont-Blanc par exemple va de Magland à Vallorcine.

Chacune s'est fixé plusieurs dossiers prioritaires. Celle d'Arve et montagne travaille particulièrement sur la santé mentale, l'addictologie et le spectre autistique chez l'enfant.

La CPTS Arve et montagne organisera la semaine prochaine, du 22 au 25 septembre, une opération de dépistage du cancer du poumon, au parvis des Esserts de Cluses. Il sera possible de passer un scanner gratuitement.

Une animation autour d'octobre rose est également prévue.

Tous les renseignements sont à retrouver sur le site de la CPTS.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles