Le tube direction Chamonix est fermé jusqu'à l'automne suite à l’incendie du 11 juin.
Même si le pire a été évité puisqu’il n’y a eu, fort heureusement, aucun blessé, les dégâts matériels sont conséquents dans le tunnel du Vuache sur l’A40. Le 11 juin 2025, le tracteur d’un poids-lourd étranger transportant du plastique s’est enflammé au milieu du tube, emprunté pour circuler en direction de Genève/Chamonix, provoquant un incendie qui a duré 1h50. Les fumées ont été poussées vers la sortie grâce à la ventilation mais la chaleur a lourdement détérioré l’ouvrage et ses équipements.

Depuis cette date, le tube en question a été totalement fermé à la circulation, et le passage se fait dans les deux sens pour les véhicules légers, sur une seule voie, dans l’autre tube. Où en est le chantier à ce stade ? Réponse de David Banant, chef de projet entretien patrimoine pour la société Autoroutes et tunnel du Mont Blanc.
ITC David Banant 2-Travaux Tunnel du Vuache A40 ATMB (40’s)Presque deux mois plus tard, certains se questionnent sur la vitesse d'avancée du chantier. Victor Brault responsable du centre d’exploitation d’Eloise pour le réseau ATMB explique ce qui prend autant de temps.
ITC Victor Brault 1-Travaux Tunnel du Vuache A40 ATMBUne fois les diagnostics terminés, ATMB pourra décider de faire les réparations nécessaires dans leur totalité d’ici le 15 novembre prochain. Si les dégâts s’avèrent plus importants qu’espéré, des réparations provisoires auront lieu pour maintenir une réouverture des deux tubes à l’automne mais une nouvelle fermeture sera alors nécessaire en 2026 pour terminer le chantier.

Pour l’heure ce chantier de réparations est estimé à un coût situé entre 3 et 4 millions d’euros, sans compter les pertes générées par l’arrêt du trafic et le personnel supplémentaire mobilisé.
Embouteillages et nuisances sur le réseau secondaire
Pour des raisons de sécurité afin de ne pas sursolliciter le tube restant, et tel qu’il est prévu dans le règlement, la préfecture de la Haute-Savoie a décidé de déporter le trafic des poids lourds et bus de plus de 3,5 tonnes sur le réseau secondaire qui subit différentes nuisances avec la traversée des gros engins dans les petites communes environnantes. Sans compter les gros embouteillages aux abords du tunnel du Vuache, durant les weekends de chassé-croisé de vacanciers.
ITC David Banant 3-Travaux Tunnel du Vuache A40 ATMB (40’s)L’équipe ATMB se veut optimiste, alors que le trafic poids lourd est habituellement plus faible en août de l’ordre de 20 %, du fait des congés, et que la fermeture du Tunnel du Mont Blanc, prévue pour ses travaux de rénovation, interviendra le 1er septembre prochain et représente une diminution du trafic lourd sur l’A40 de l’ordre de 50%