Nous ne sommes qu’en mars, mais elle fait déjà parler d’elle.
La sécheresse inquiète déjà les autorités.
Car si pour l’instant elle n’a que très peu de conséquences, la situation risque de s’aggraver dès ce printemps : la végétation va reprendre et va se mettre à consommer énormément d’eau.
Une quinzaine de départements sont déjà placés en vigilance, dont la Savoie, et cinq sont déjà concernés par des restrictions.
La Haute-Savoie s’en sort pour l’instant mieux que d’autres, mais la situation reste précaire.
Julien Langlet est le directeur de la Direction départementale des territoires (DDT) de Haute-Savoie.
ITA Julien Langlet 1 – Sécheresse DDT (38’’)En revanche, il y a une inquiétude du côté du stock de neige, qui alimente les cours d’eau au printemps.
Cette année, ce stock est 30 % inférieur à l’année dernière.
Si la Haute-Savoie s'en sort pour l'instant mieux que d'autres, cela peut ne pas durer.
Les prochaines semaines vont être cruciales, comme l'explique Julien Langlet.
ITA Julien Langlet 3 – Sécheresse DDT (34’’)La situation est suivie au quotidien par les services de l’État en Haute-Savoie. Chacun a sa mission, comme l’explique Julien Langlet.
ITA Julien Langlet 4 – Sécheresse DDT (34’’)Pour cette surveillance des petits cours d’eau, la fédération départementale de pêche et l’Observatoire français de la biodiversité sont mis à contribution. Les pêcheurs font régulièrement des remontées de terrain.
Pour limiter la casse au printemps et cet été, les ménages, les entreprises et les collectivités sont déjà incités à limiter le gâchis d’eau : réparez vos fuite de robinet, installez des réducteurs de débit et si vous le pouvez, arrosez vos plantes vertes avec de l’eau de pluie.