60 000 dons de plasma supplémentaires sont recherchés en 2025.
La nouvelle campagne de communication de l'Etablissement français du sang (EFS) se déroule jusqu’au 18 octobre pour sensibiliser et mobiliser autour du message "Donnez votre plasma, le traitement est en vous".
L’appel au don du sang se poursuit également d’autant plus que depuis plusieurs semaines la fréquentation des collectes mobiles est en baisse. Avec l’arrivée de l’automne et l’approche des vacances scolaires de la Toussaint, les donneurs sont moins disponibles en raison des maladies saisonnières et des départs en vacances.
Le plasma, c’est quoi et pourquoi ?
Le plasma est la partie liquide du sang riche notamment en protéines et anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Il est utilisé pour des transfusions ou transformé en médicaments pour soigner des pathologies très différentes comme par exemple les personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires, d’hémophilie, de certaines maladies auto-immunes, ou encore de troubles neurologiques graves.

Une collecte de sang est organisée les 10, 11 et 12 octobre au centre Bonlieu d’Annecy dans le cadre de la traditionnelle Descente des Alpages 2024. Direction BONLIEU situé au 1 rue Jean Jaurès - 74000 Annecy
- Jeudi 10/10 de 14h30 à 18h30
- Vendredi 11/10 de 12h à18h30
- Samedi 12/10 de 10h à 17h
Prise de rendez-vous
sur le site de l'EFS.
Et pour savoir où donner son sang en Haute-Savoie, rendez-vous
sur le site dédié ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.