Haute-Savoie : les scolytes dévisagent de plus en plus nos forêts

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le réchauffement climatique et la très forte sècheresse de l’été 2022 rendent les arbres beaucoup plus vulnérables au parasite.

C’est un parasite naturel qui menace les arbres et l’équilibre des forêts. Le scolyte mesure 2 millimètres environ et il s’attaque notamment aux épicéas, dans lequel il creuse des galeries qui détruisent progressivement l’arbre.

L’Office National des Forêts (ONF) observe que la tendance était à l’accélération d’épisodes épidémiques depuis 2018 en Haute-Savoie, avec un nombre d’arbres morts stable mais à un haut niveau, atteignant autour de 50 000 m3 de bois récoltés chaque année.

Mais à cause du réchauffement climatique et de la très forte sècheresse de l’été dernier, désormais, la situation est encore pire aux quatre coins du département comme l’explique François-Xavier Nicot, directeur de l’ONF dans les deux Savoie.

ITC François-Xavier Nicot 1-Forêts scolytes 2023 (31’s)

Les épicéas sont touchés en priorité par ce parasite. D’autres essences forestières comme le sapin pectiné, le châtaignier ou encore le frêne commencent également à dépérir, affectées par le manque d’eau ou d’autres pathologies comme des champignons (chalarose…).

Les scolytes sont aussi particulièrement présents en vallée de l’Arve au Mont-Saxonnex où des coupes ont lieu en ce moment dans le secteur de la montée du lac Bénit, sans oublier au pays du Mont-Blanc la zone de Magland ravagée par la tempête de 2019, ou encore la vallée de Chamonix, aussi très impactée par le parasite.

Quelles solutions face aux scolytes ?


Pour lutter contre l’impact du parasite, voici les différentes solutions évoquées par François-Xavier Nicot le directeur de l’ONF des deux Savoie.

ITC François-Xavier Nicot 4-Forêts scolytes 2023 (29’s)

L’objectif est désormais de miser sur la plantation d’autres essences comme par exemple le mélèze, l’érable sycomore ou encore le pin noir d’Autriche, pour tester leur résistance et miser sur une forêt plus résiliente, compte tenu de l’évolution des conditions climatiques.

Sur Annecy, le Semnoz se prépare à une grande transformation



De nombreux arbres du massif du Semnoz sont depuis l’automne dernier la cible du scolyte. L’Office National des Forêts, la Ville d’Annecy et le Grand Annecy ont fait le point sur la situation le mercredi 24 mai dernier aux Puisots.



10 000 m3 de bois vont devoir y être coupé. Patrick Leconte, conseiller communautaire du Grand Annecy délégué filière bois évoque une catastrophe sur le paysage futur du Semnoz.

ITC Patrick Leconte 2-Forêts scolytes 2023 (39’s)

Durant la deuxième quinzaine du mois de mai, l’ONF procède à des coupes de sécurisation afin d’extraire les arbres dangereux, notamment en bords de routes. Cette zone d’exploitation s’étale du camping municipal d’Annecy « Le belvédère » jusqu’au parcours aventure dans les arbres de Quintal. Soit une distance de 10,7 km et sur une bande de 50 mètres, de part et d’autre de la D41 et de la D241.

Valoriser localement le bois coupé



La Ville d’Annecy espère bien récupérer une partie de ces 10 000 m3 de bois coupé pour les valoriser comme l’explique Chloé Rivière, maire-adjointe en charge de la nature en ville, de la politique alimentaire et de l'agriculture urbaine d’Annecy.

ITC Chloé Rivière 3-Forêts scolytes 2023 (39’s)

De son côté, l’ONF rappelle que «si la forêt n’a pas besoin de l’Homme, en revanche l’Homme a besoin de la forêt pour produire de l’air pur, de l’ombrage, des lieux de promenade et du bois, un matériau noble et vertueux d’un point de vue carbone », sans oublier que le métier de forestier implique aussi de répondre aux besoins de la société.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles