Haute-Savoie : les chasseurs se retirent du dispositif d'intervention 2021 contre le loup

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Faute de moyens techniques, le conseil d’administration de la fédération nationale des chasseurs a décidé de suspendre la participation au dispositif d’intervention pour l’année 2021.

Une menace en guise d’électrochoc. C’est une initiative lancée il y a pourtant déjà plusieurs semaines, par le Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie André Mugnier, qui a proposé aux chasseurs du département, et de France, de suspendre leur participation au dispositif d'intervention contre le loup pour l'année 2021.

Car selon André Mugnier, l’État ne donne pas suffisamment de moyens techniques aux chasseurs, pour que leurs interventions soient réellement utiles et efficaces.

ITC André Mugnier 1 - Chasseurs retrait plan loups (43’s)

Lorsqu’ils sont sollicités, pour intervenir de nuit notamment, avec leurs carabines classiques, et sans caméras ni lunettes thermiques, les chasseurs se retrouvent trop souvent impuissants et dans l’incapacité de tirer. Leur intervention et déplacement s’avère donc inutile.
Le Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie André Mugnier demande donc aux autorités que ce matériel nécessaire soit fourni.

ITC André Mugnier 2 - Chasseurs retrait plan loups (24’s)

Et en attendant d’avoir une réponse des autorités, notamment le préfet de Région mais aussi celui de la Haute-Savoie, André Mugnier a donc proposé de retirer les chasseurs, du dispositif d'intervention contre le loup pour toute l’année 2021.

ITC André Mugnier 3 - Chasseurs retrait plan loups (38’s)

Cette proposition a été validée par le conseil d'administration de la FNC et transmise à l'ensemble des chasseurs de France concernés.

Risques d’attaques.

Entre la douceur du climat sur nos massifs ces derniers mois, et la tranquillité des meutes compte tenu de l’absence des skieurs alpins, la reproduction aura été d’autant plus importante. Le Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie redoute une recrudescence des attaques de troupeau dès les premières montées en alpages cet été.

Le Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie André Mugnier demande aujourd’hui aux autorités :
  • De mobiliser plus facilement les tirs de prélèvement renforcés en action de chasse aux grands gibiers, dès le 1er juin (tirs d'été).
  • Faciliter la participation des chasseurs aux tirs de défense et tir de défense renforcé avec la possibilité d'utiliser la caméra thermique, et la mise en place d'une équipe de chasseurs formés et pilotés par les fédérations, qui serait à même d'intervenir aux cotés des éleveurs, de l'OFB et des lieutenants de louveterie.
  • Le maintien d’un plafond d'effectif à 500 loups en France et d’avoir un comptage des bêtes par massif, afin d’évaluer le coût réel du loup en France et par département, pour qu’il soit communiqué ensuite au grand public.

Un équilibre fragile et nécessaire.

Selon le Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie, la position des chasseurs se veut pragmatique et s'inscrit dans les logiques de développement durable des territoires, soucieuses de la préservation de la biodiversité, de l'homme et de ses pratiques. Face à ces différentes problématiques, seuls des moyens adaptés et une politique cohérente de gestion durable des territoires et de la biodiversité permettront d’aboutir à une situation apaisée.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles