La vigilance rouge a été levée dans la matinée, mais les conséquences des crues sont encore visibles ce mercredi matin.
Depuis mardi soir, la vallée de l’Arve était en alerte à cause des crues attendues sur la rivière et ses affluents. Les fortes pluies de ces dernières semaines, cumulées à la fonte des neiges causée par le redoux, ont fait gonfler les cours d’eau.
Tout la nuit, des habitants et les autorités ont veillé. Les pompiers de Haute-Savoie sont intervenus près de 150 fois, principalement pour des arbres tombés sur les voies et des inondations.
110 personnes ont été prises en charge à travers le département, principalement dans les secteurs de Cluses, Sallanches, Magland et Reignier.
A Sallanches, le camping du Relais de la Vallée blanche a été évacué. Ses occupants ont été rapatriés au gymnase du Rosay.
Loïc, un saisonnier, en fait partie. Il était au travail quand il a été prévenu par les autorités.
ITA Loic saisonnier - Evacué Sallanches camping inondations (36’’)Malgré cette nuit agitée, les autorités sont soulagées : personne n’a été blessé.
Animya T’Chandy est la directrice de cabinet de la préfecture de Haute-Savoie.
ITA Animya T'chandy - Reprise son pour 8h (22’’)Du côté des routes, la situation revient petit à petit à la normale.
A Vallorcine, la route de la Poya a rouvert, tout comme le pont Maria sur la RD 1506.
A Marignier, il est à nouveau possible de rejoindre la vallée Verte en passant par Saint-Jeoire, puisque la RD26 est à nouveau accessible, tout comme la RD4 entre Marnaz et Le Reposoir. En revanche, la RD4 entre Le Reposoir et le col de la Colombière est toujours interdite à la circulation.
A Sallanches, le secteur de la route de la Provence était encore compliqué d’accès ce mercredi matin, mais les services de la ville étaient mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation.
La Rd4 entre Marnaz et Le Reposoir est toujours fermée et ce jusqu'à nouvel ordre, des travaux de purge sont en cours.
Le trafic du Mont-Blanc Express est toujours interrompu entre le Fayet et Vallorcine.
Des agents qui ont parfois dû gérer l’inconscience de certains habitants. Certains n’ont pas hésité à s’aventurer sur des routes, pourtant fermées par des barrières.
Daniel Izoard est le Directeur général des services de la ville de Sallanches.
ITC Daniel Izoard 2 - Crues Sallanches mercredi matin (18’’)Car cette crue, que certains qualifient de « centennale » a attiré les curieux. Exemple mardi soir sur le pont de l’Europe à Bonneville.
ITC Micrott Curieux - Crue novembre 2023 inondation (45’’)Pendant cette crue de mardi à mercredi, plusieurs records ont été battus. A Sallanches, le précédent record datait de 1968. Idem à Cluses : à minuit et demi, lors du pic, le débit de l'Arve était de 350 mètres cubes à la seconde. Le précédent record de 1968 était de 257 mètres cubes.
Côté Suisse aussi, cet épisode a marqué les esprits. A Genève, la crue de l’Arve a atteint 1 000 mètres cubes.