Haute-Savoie : l’économie locale courbe l’échine et serre les dents

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les principaux acteurs économiques du département dressent le bilan contrasté de 2024.


Ils se sont tous réunis à la même table le jeudi 6 février 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Haute-Savoie basée à Annecy, pour partager ensemble le bilan de la conjoncture pour l’année 2024. Le bilan contrasté d’une économie qui se contracte.

Le tourisme et l’agriculture peuvent sourire

Le tourisme a bénéficié d’une très belle fréquentation lors des vacances scolaires de Noël 2024 et surtout du jour de l’an, accompagné en plus d’un bon enneigement pour les stations de ski. De son côté le secteur de l’agriculture garde aussi le sourire avec le succès confirmé des produits locaux de qualité et des AOP toujours très demandés comme la raclette et l’Abondance, à tel point que l’on s’inquiète même d’une possible rupture de stock de reblochons pour terminer le mois de février.

D’autres secteurs dans une mauvaise passe


Mais les chiffres laissent tout de même apparaître que l’année dernière a été compliquée dans beaucoup des secteurs d'activité comme l’explique le président de la CCI de Haute-Savoie Philippe Carrier.

ITC Philippe Carrier 1-CCI bilan 2024 perspectives 2025 (42‘)

Une situation inquiétante notamment dans le BTP où les constructions tournent au ralenti comme l’explique Olivier Aubert, le président de la fédération du BTP 74.

ITC Olivier Aubert 2-BTP74 bilan 2024 perspectives 2025 (41’s)

Le BTP74 qui dénombre 1000 emplois perdus en 2024, ainsi que la suppression depuis déjà au moins un an et demi de nombreux intérimaires à cause de la baisse drastique de la construction de logement collectif et individuel.
Intertitre : Instabilité politique et manque de confiance

En plus de l’inflation du pouvoir d’achat, le contexte d’instabilité politique au sein du gouvernement ces dernières semaine n’a pas aidé à relancer un climat de confiance pour déclencher des investissements selon Philippe Carrier.

ITC Philippe Carrier 3-CCI bilan 2024 perspectives 2025 (32‘)

Et la perspective des municipales en 2026 ajoute encore de l’incertitude à venir. Mais le président de la Haute-Savoie précise aussi que le département a la spécificité de réagir très vite, à la hausse comme à la baisse, grâce à la proximité du pouvoir d’achat des voisins suisses qui permet régulièrement de faire tourner la machine de l’économie haut-savoyarde. Et parce qu’il s’agit d’un territoire particulièrement résilient.

Côté emploi le taux de chômage en Haute-Savoie se situe à 5,6% contre 7,2% pour le chiffre national.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles