Privés de remontées mécaniques, les amoureux de poudreuse se tournent vers la discipline qui commence à être en rupture de stock.
La discipline du ski de randonnée était déjà en augmentation constante depuis environ les cinq dernières années.
Mais dans ce contexte de fermeture des remontées mécaniques,
pour cause de crise sanitaire Covid-19, les plus frustrés en manque de glisse se tournent d’avantage encore vers cette autre option sportive et neigeuse.Les skieurs cherchent à s’équiper.
A Saint Pierre en Faucigny, le magasin Freeglisse récupère du matériel professionnel usagé, le répare dans son atelier, et le revend à des prix attractifs. Que ce soit sur le site internet ou dans les rayons du magasin, on trouve du neuf, de la seconde main ou de l’occasion réhabilitée.
Jonathan Muller est le responsable de la boutique et confirme que le ski de randonnée rencontre un énorme engouement en cette fin d’année.
ITC Jonathan MULLER 1 - Ski rando fin 2020 (34’s)95% des ventes sont actuellement consacrées au ski de randonnée et cela provoque même des ruptures de stocks chez certaines marques et certains fournisseurs explique Jonathan Muller.
ITC Jonathan MULLER 2 - Ski rando fin 2020 (34’s)En station, les loueurs s’organisent.
En l’absence du ski alpin, les professionnels du tourisme en station se tournent également vers d’autres disciplines pour surfer sur cette tendance du ski de randonnée, comme l’explique Philippe, loueur à La Clusaz.
ITA Philippe loueur La Clusaz 1 – Boom ski randonnée (33’’)Ce loueur s’attend tout de même à ce que le succès soudain du ski de randonnée soit passager : la pratique est moins accessible au plus grand nombre pour des raisons financières, et techniques.