Les commerçants haut-savoyarde ont du mal à recruter des saisonniers.
Ces travailleurs sont les cibles des entreprises des stations de montagne.
Selon l’INSEE, ils sont plus de 800 000 à occuper ce type de postes durant la saison estivale en France.
Dans nos Pays de Savoie, l’offre est inférieure en été par rapport à l’hiver. Néanmoins, les difficultés de recrutement restent présentes et les candidats ne sont pas nombreux à se présenter.
Du côté d’Arâches-la-Frasse, Audrey Rubin, responsable des boulangeries Le Four du Moulin, ne trouve personne à embaucher.
ITG Audrey Rubin 1 pif - pénurie saisonnier (26’)Problématique supplémentaire pour les boulangeries et le monde de la restauration : les horaires décalées, qui peuvent décourager certains candidats.
Et puis un autre problème survient pour Audrey, la boulangère. Et que confirme Alexandre Brasier, le responsable des magasins Le Grenier savoyard à La Roche-sur-Foron.
ITG commerçants 2 - pénurie saisonnier (26'’) Alexandre Brasier qui a décidé de tout faire pour fidéliser ses saisonniers d'une année à l'autre, en leur proposant des conditions de travail intéressantes et des salaires alléchants.
ITG Alexandre Brasier 4 - pénurie saisonniers (28’)Le gouvernement a publié début juin une série de propositions visant à faciliter le logement des saisonniers.
On retrouve des avantages fiscaux pour les propriétaires qui loueraient leur résidence secondaire, ou la priorité des moins de 30 ans sur de nombreux logements sociaux.
Ces mesures devraient intervenir dans les deux prochaines années.
Au Grand-Bornand, on a décidé d'agir sans attendre ces deux années.
André Perillat-Amédé est le maire du Grand Bornand.
ITG Andrée Perillat-Amédé 3 - pénurie saisonniers (36')Dans nos Pays de Savoie, la proximité avec la Suisse et ses salaires très attrayants rendent le recrutement encore pour difficile pour les commerçants.