La catégorie Mobilités parrainée par Bontaz, récompense la structure qui propose un produit ou un service œuvrant à l'amélioration/promotion d'une mobilité durable et écologique, générant peu ou pas d'émission (mobilités douces, collectives...).
Son portrait
La genèse du projet ?
Martin Bertrand, dirigeant de Loop Sports, raconte que l’entreprise “répond à une problématique consommateur, car jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de solutions crédibles à grande échelle pour redonner une seconde vie au matériel de sport. Les raisons : l’existence des vélos neufs, mais aussi les prix élevés qui ont un fort impact ; de l’autre côté le marché de l’occasion à une problématique de confiance et de qualité. Actuellement, près de 1 personne sur 2 souhaite s’équiper avec des vélos de seconde main, mais ne le fait pas pour des raisons liées à un manque de confiance. Loop Sports apporte justement cette transparence, un reconditionnement, un accompagnement et une garantie”.
Loop Sports est
une marque de matériel de sport reconditionné avec une présence en ligne en France et dans toute l’Europe, mais aussi en magasin avec un atelier à Villaz, près d’Annecy. Le dirigeant explique “aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans les sports outdoor et nous avons lancé notre première offre sur le vélo en novembre 2022. Concrètement, on peut retrouver sur notre site web,
une sélection de 300 vélos reconditionnés par nos propres mécaniciens.
Une vaste gamme de vélos avec 30 marques est en vente (électrique, musculaire, route, tout-terrain, enfant…). Ces vélos reconditionnés sont proposés à des prix réduits allant de
-20% à -70% par rapport aux prix du neuf, accompagnés
d'une garantie de 2 ans. L’objectif est d’apporter la même confiance et la même qualité que lors d’un achat de vélo neuf, mais à des prix réduits”.
Les vélos reconditionnés remis en vente sont assez récents, ils ont
“entre 1 an et 5 ans de millésime”. Loop Sports s’approvisionne principalement auprès
“de partenaires BtoB (loueurs, marques, détaillants) qui renouvellent leurs flottes de vélos. Nous proposons des vélos de qualité premium et assez récents. Nous sommes également
la 1ère entreprise de reconditionnement et la seule à permettre l’essai des vélos en magasin. Pour les clients qui habitent trop loin, nous faisons de l’accompagnement en visioconférence. Nous organisons une prise de rendez-vous avec l’un de nos mécaniciens pour rassurer le client, lui apporter tous les points de contrôle et lui permettre de voir le vélo”. Les vélos vendus s'adressent à
“toutes les personnes, aussi bien des pratiquants aguerris/experts ou de nouveaux entrants débutants qui sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, avec une dynamique très forte sur les vélos électriques qui permettent une accessibilité à tous”.
Enfin, l’impact environnemental de l’entreprise est réduit de
“40% du fait de l’activité de reconditionnement et de la baisse d'achat de matériel neuf”. L’entreprise a également une mission d’accompagnement des consommateurs pour un usage le plus juste possible. Il faut savoir que “seulement 15% des vélos vont jusqu’à leur durée de vie prévue”.
Loop Sports lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
Loop Sports a été
soutenu par un “peloton” d’investisseurs important dans sa campagne de financement participatif, lancée en complément de la levée de fonds traditionnelle. Ce formidable élan leur a notamment permis d'accélérer le développement de leur réseau physique avec
l’ouverture de leur premier pop-up store aux Nouvelles Galeries d’Annecy !
Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.loop-sports.fr) et les réseaux sociaux de Loop Sports !