Maped annonçait le 18 octobre dernier le rachat du jurassien Juratoys.
L’entreprise familiale annécienne fondée en 1947, et leader de la fourniture scolaire se rapproche d’une entreprise jurassienne basée à Orgelet. Le groupe Juratoys est notamment connu pour ses marques Janod, Kaloo et Lilliputiens. En choisissant de racheter cette entreprise locale, Maped, devenue Société à mission le 13 septembre 2022, décide d’investir dans le jouet durable, explique Romain Lacroix, PDG de Maped.
ITC Romain Lacroix 1-Rachat Juratoys (30’s)Romain Lacroix précise également pourquoi il est important selon lui de travailler avec une entreprise française.
ITC Romain Lacroix 3-Rachat Juratoys (44’)Le rachat de Juratoys permet aussi à Maped de conforter sa politique de diversification, déjà entamée il y a six ans avec la reprise du fabricant de loisirs créatifs et modélisme Heller-Joustra,

L’apprentissage de l’enfant, dès son plus jeune âge
En plus de fournir du matériel scolaire et d’équiper les enfants, le rachat de JuraToys confirme la volonté pour Maped d’œuvrer en faveur de l’apprentissage de l’enfant dès son plus jeune âge, explique le PDG de Maped Romain Lacroix.
ITC Romain Lacroix 2-Rachat Juratoys (36’s)En 2022, Maped, qui renoue avec les niveaux de 2019, affiche un chiffre d’affaires de 195 M€, contre 161 millions un an plus tôt. Le groupe emploie 1 600 salariés dans le monde et sa part à l’export atteint 75%. Maped est présent dans 120 pays, et compte 17 filiales à l'étranger.