Haute-Savoie : cette députée dénonce l’impact des plateformes fast-fashion comme Shein

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Anne-Cécile Violland

Shein, AliExpress ou Joom.

Ces plateformes étrangères de e-commerce sont dans le viseur de l’Etat français. Celle qui fait beaucoup parler d’elle depuis ces dernières semaines c’est la plateforme chinoise Shein, pointée du doigts pour la vente d’objets suspects comme des poupées pédopornographiques ou des armes de catégorie A. La marque asiatique devait comparaître mercredi 26 novembre 2025 devant le tribunal judiciaire de Paris, mais l'audience a été renvoyée au vendredi 5 décembre prochain, sur demande de l'avocat de l'État français, qui a reçu trop tardivement les arguments de défense du géant chinois.

Suspendre le site internet de Shein


Le 23 novembre 2025 dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, 83 députés ont demandé la suspension de Shein en France, emmenés par Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République), présidente de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale. La députée Horizons de la 5e circonscription de la Haute-Savoie Anne-Cécile Violland, fait partie de ces signataires.

ITC Anne-Cécile Violland 2-Shein suspension

Les signataires de la tribune accusent notamment Shein de « concurrence déloyale » pour les enseignes françaises et européennes.

ITC Anne-Cécile Violland 3-Shein suspension

En mars 2024, l’élue chablaisienne présentait justement une proposition de loi visant à "réduire l'impact environnemental de l'industrie textile » qui engendre une énorme pollution de diverses formes.

ITC Anne-Cécile Violland 1-Shein suspension

Vendredi 5 décembre 2025 Shein devrait donc comparaître devant le tribunal judiciaire de Paris qui devra statuer sur la suspension ou non de la plateforme d’E-commerce en France. La marque chinoise est aussi convoquée par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale dont l'audience a également été repoussée.

Pour rappel, Shein a déjà écopé cette année en France de trois amendes d'un total de 191 millions d'euros, notamment pour fausses promotions et informations trompeuses.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles