Le chantier de réhabilitation du quartier Vouilloux de Sallanches aura duré trois ans.
Le bailleur social Haute-Savoie habitat a investi 11 millions d’euros pour réhabiliter les 150 logements des bâtiments Vouilloux 1 et Vouilloux 3, ainsi que les 40 habitations de l’immeuble des Mélèzes. Le 8 novembre 2022, les élus de la ville de Sallanches et Haute-Savoie habitat se sont rendus sur place pour faire le point sur les travaux réalisés. Arnaud Broustaille est chargé d'opérations pour Haute-Savoie habitat.
ITC Arnaud BROUSTAILLE 1-Rénovation Vouilloux Sallanches (27‘s)Ces investissements permettent d’améliorer l’image du quartier et de donner envie de s’y installer. Jérôme Lepan est l'adjoint en charge des affaires sociales du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sallanches.
ITC Jérôme Lepan 3 - Rénovation Vouilloux Sallanches (27’s)Facture d’Energie et loyer
L’objectif de ce chantier de réhabilitation était notamment de réduire la consommation d’Energie explique Jean-Baptiste Eynaudi.
ITC Jean-Baptiste EYNAUDI 2- Rénovation Vouilloux Sallanches (27’s)Haute-Savoie habitat avait décidé d’une augmentation des loyers bien avant la crise de l’énergie. Les économies faites grâce à la nouvelle isolation des bâtiments sont transférées des charges, au loyer. Cette hausse représente 35 euros en moyenne par ménage.
A présent que les logements sont sains et isolés, reste encore à régler la problématique des encombrants explique Jean-Baptiste Eynaudi qui en appelle aux résidents.
ITC Jean-Baptiste EYNAUDI 4- Rénovation Vouilloux Sallanches (32’s)Car Haute-Savoie habitat a aussi travaillé sur l’isolation intérieure des combles et des caves, avec de meilleurs accès plus sécurisés.
Vers un jardin partagé, un terrain de pétanque ou des jeux pour enfants ?
A présent, les habitants peuvent désormais décider de s’investir pour monter différents projets explique Jean-Baptiste Eynaudi.
ITC Jean-Baptiste EYNAUDI 5- Rénovation Vouilloux Sallanches (26’s)Depuis la fin des chantiers, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Sallanches assure que les retours des locataires sont bons et qu’aucune demande de déménagement n’a été formulée.