Le dispositif permettra d’envisager la décarbonation du transport en poids-lourd.
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) travaille depuis plusieurs mois maintenant sur un projet innovant de route électrique pour les poids-lourd qui pourront recharger leurs batteries en roulant, grâce à un patin connecté au sol. Le principe repose sur le système APS, pour Alimentation Par le Sol. Ce système a été développé par Alstom pour le tramway et sera adapté à la route.
Ce projet test s’appelle
eRoadMontBlanc et il poursuit son expérimentation en plusieurs étapes : d’abord sur piste avec un démonstrateur opérationnel sur la plateforme d’expérimentation de TRANSPOLIS dans l’Ain (01) et ensuite dans la vallée de Chamonix comme l’explique Louis Gauthier, directeur du développement, de l'ingénierie et de l'innovation chez Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.
ITC Louis Gouthier-ATMB route électrique eRoadMontBlanc (39’s)
Ce projet test de la route électrique eRoadMontBlanc aux Houches représente un budget de 20 millions d’Euros pour ATMB.
S’il s’avère concluant, il permettra d’envisager, à moyen terme, la décarbonation du transport en PL.