La vallée de Chamonix met les moyens pour développer les transports en commun.
Le 4 décembre prochain sera mis en place le nouveau réseau de bus, avec une offre augmentée de 50 % de Vallorcine à Servoz.
Des nouvelles lignes seront créées, les fréquences des lignes existantes seront augmentées, les horaires seront élargis et le service de nuit sera renforcé.

Pour l’intercommunalité, cela représentera un surcoût d’1,5 million d’euros par an.
Eric Fournier est le maire de Chamonix et le président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix.
ITA Eric Fournier 2 – Transport en commun Chamonix (38’’)Ghislaine Bossonney est la maire des Houches.
C’est sa commune qui va bénéficier du plus fort développement du réseau, avec quatre nouvelles lignes internes pour desservir les hameaux.
ITA Ghislaine Bossonney 1 – Transport en commun Chamonix (40’’)La desserte des stations de ski sera également renforcée à Chamonix pour éviter que les habitants – y compris les scolaires, se retrouvent dans l’incapacité de monter à bord des bus par manque de place.

Ce nouveau réseau de bus sera également accompagné de quelques nouveautés quant à son fonctionnement.
Les passagers devront par exemple être munis d'un titre de transport. Des contrôles sont prévus dès cet hiver.
Claire Mourer est la directrice de Chamonix mobilité.
ITA Claire Mourer 3 – Transport en commun Chamonix (34’’)Les élus seront attentifs aux retours des usagers pour faire des ajustements sur ce nouveau réseau de bus.
Pour l'intercommunalité, le renforcement du réseau entraîne un surcoût de 1,5 million d'euros par an.
Pour en amortir une partie, le prix de la carte Via Cham va augmenter pour atteindre 50 euros par an.
Les détenteurs pourront emprunter les bus et train de la vallée, mais aussi bénéficier de réductions sur les équipements sportifs et culturels de la vallée (piscine, patinoire, médiathèque...).
Des réductions chez les commerces de la vallée sont également à l'étude.