Haute-Savoie : 410 nouveaux chasseurs pour cette saison 2025/2026 qui a débuté dimanche 14 septembre

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La majorité des quotas de prélèvements sont en hausse cette saison.

La saison de chasse 2025/2026 a débuté officiellement ce dimanche 14 septembre 2025 en Haute-Savoie. Celle-ci commence sous les meilleurs hospices pour la fédération du 74 qui a enregistré 500 candidats inscrits à l’examen du permis de chasser et accueille 410 nouveaux chasseurs.



Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée pour présenter les perspectives de la saison et le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, la fédération a évoqué des conditions favorables avec un gibier abondant surtout chez les grands ongulés (à l’exception de la population du mouflon dont la prédation par le loup a provoqué un effondrement rapide des effectifs). Mais globalement tous les quotas de prélèvements autorisés cette saison dans le cadre du plan de chasse sont en hausse et notamment pour les sangliers. Le président de la fédération haut-savoyarde André Mugnier explique pourquoi.

ITC André Mugnier 1-Rentrée 2025 fédération chasse 74

C’est pourquoi cette saison le plan de chasse autorise le prélèvement de 3 775 sangliers contre 3 200 la saison précédente. Les dégâts provoqués par l’animal sont chiffrés à 150 000 euros par an, assumés par la fédération. Pour rappel les mercredi et vendredi sont les jours fermés à la chasse en Haute-Savoie. L'application gratuite Chasseco permet de localiser les zones chassées sur toutes les communes du département.

Et le loup dans tout ça ?


Concernant la population de loups, le président Mugnier estime toujours une sous-évaluation de 20% des chiffres et demande à nouveau un plan de gestion par massif ou par département pour lutter contre le prédateur qui attaque régulièrement les troupeaux.

Succès confirmé pour le sauvetage de faons


Ce printemps des télépilotes professionnels équipés de drones ainsi que des bénévoles de la fédération des chasseurs ont de nouveau parcouru les champs avant la fauche pour sauver les faons cachés dans l’herbe haute.



Une opération inscrite au plan de chasse et financée par le Conseil départemental qui a permis de sauver 172 bébés au printemps 2025.

Deux écogardes embauchés par la fédération


Depuis août 2025, Mathieu et Florent sont salariés par la fédération de chasse de la Haute-Savoie.



André Mugnier évoque les missions de cette brigade d’écogardes.

ITC André Mugnier 2-Rentrée 2025 fédération chasse 74

Durant les deux mois d’été les deux éco-gardes salariés par la fédération de chasse de Haute-Savoie ont notamment arpenté les alpages du Semnoz ainsi que les sentiers du Mont Veyrier ou du Lac Bénit au Mont-Saxonnex. Désormais ils patrouillent avec les présidents des sociétés de chasse pour assurer la bonne application des mesures du nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique acté pour les six prochaines années.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles