Grand-Annecy : une Zone à faible émission de mobilité (FZE-m) le 1er janvier 2025

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
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Le dispositif sera déployé conformément à la loi "Climat et résilience" du gouvernement.

Le compte à rebours est donc lancé pour l’agglomération du Grand Annecy. Le secteur a été classé territoire de vigilance par l'État en matière de pollution. Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2025, conformément à la loi « Climat et résilience », le Grand Annecy devra mettre en place sa ZFE-m : une zone à faible émission mobilité pour limiter les gaz à effet de serre et ainsi améliorer durablement la qualité de l’air. Pour Annecy, le dispositif sera déployé progressivement comme l’explique Frédérique Lardet, la présidente de l’agglomération du Grand Annecy.

ITC Frédérique Lardet 1-ZFEm Grand-Annecy (45’s)

Sur le Grand Annecy, 69 % des émissions d’oxydes d’azote sont générées par le trafic routier. Elles sont responsables de 53 décès prématurés par an sur le territoire. Les particules fines engendrent quant à elles, 121 décès prématurés par an.

Concertation publique : des usagers inquiets et réfractaires


Une concertation publique a été menée du 14 décembre 2023 au 16 février 2024. Voilà ce qu’en retient la présidente de l’agglomération du Grand-Annecy Frédérique Lardet.

ITC Frédérique Lardet 2-ZFE Grand-Annecy (41’s)

Les contributions récoltées lors de la concertation publique seront utilisées pour élaborer le projet d'arrêté qui sera délibéré par les élus du conseil communautaire en avril 2024 et soumis à une consultation réglementaire d’ici l’été, avant son adoption définitive en septembre 2024.

700 véhicules ne pourront plus circuler d’ici au 1er janvier 2025


Le principe de la ZFE-m est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants (en fonction de leur vignette Crit'Air) dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées. 700 véhicules, qui ne pourront pas avoir de vignette Crit’Air (et donc ne pourront plus du tout circuler dans la zone de ZFE-m) ont été identifiés sur le territoire du Grand-Annecy, notamment des véhicules de collection. Cela correspond à 300 personnes pour un usager du quotidien. Pour ne pas laisser ces habitants à pied, l’agglomération rend ses transports publics encore plus accessibles. Le 15 février 2024, les élus ont approuvé en conseil communautaire la nouvelle tarification des bus de la Sibra (transports urbains de l’agglomération d’Annecy) avec des prix en forte baisse.

ITC Frédérique Lardet 3-ZFE Grand-Annecy (14’s)

L’abonnement annuel adulte passe par exemple de 365 à 100 euros. Un "tarif solidarité" (40 ou 50 euros) sera également proposé aux personnes les plus défavorisées. Ces nouveaux tarifs s'appliqueront dès le 1er juillet 2024.


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A noter que les élus du Grand Annecy ont également renouvelé le principe de gratuité des bus de la Sibra en juillet et août pour tous les passagers.

Mais plus globalement d’ici le 1er janvier 2025 selon Frédérique Lardet, l’ensemble des transports en communs de l’agglomération devront être optimisés.

ITC Frédérique Lardet 4-ZFE Grand-Annecy (43’s)

Les agglomérations d’Annemasse et Chambéry seront, elles aussi, soumises à la mise en place d’une Zone à faible émission mobilité d’ici au 1er janvier 2025.

Pour rappel une ZFE est aussi en préparation en vallée de l’Arve sur le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA2).

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