Genevois : les biodéchets convertis en biogaz grâce à la méthanisation

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Dans le Genevois, les épluchures d'oignons et de carottes servent à chauffer les logements.

A partir du 1er janvier prochain, toutes les communes de France devront mettre à disposition des solutions de compostage pour leurs habitants et les professionnels de la restauration.

Des bacs collectifs ont été installés à Annemasse depuis le début de l’année pour déposer les détritus alimentaires.

Des biodéchets qui sont ensuite valorisés grâce à une usine de méthanisation.

Antoine Técheney est le responsable du service déchets de l’agglomération d’Annemasse.

ITG Antoine Técheney 1 - Biodéchets genevois (27”)

Cette méthanisation permet une double valorisation de ces biodéchets, comme l'explique Loïc Detruche, le responsable de l’usine de Veigy-Foncenex, où sont apportés les biodéchets des habitants de l'agglomération d'Annemasse.

ITG Loïc Detruche 2 - Biodéchets genevois (39”)

L’usine de méthanisation fournit aux communes de Veigy-Foncenex et de Douvaine 100% du gaz utilisé par les habitants en été et 35% en hiver.

Une performance que salue Sandra Rossini, la directrice Haute-Savoie Léman pour GRDF.

ITG Sandra Rossini - Biodéchets genevois (33”)

En plus des biodéchets des ménages, le méthaniseur de Veigy-Foncenex traite les déchets agricoles de trois exploitations et les invendus des supermarchés.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles