Prévu pour 2045, le Futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN ne fait pas que des heureux.
Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) prévoit de créer un Futur collisionneur circulaire (FCC) de 91km, à 200 mètres sous l’Ain, la Haute-Savoie et Genève.
Cet accélérateur à particules devrait voir le jour en 2045 et remplacer le précédent, moins puissant.
Ce projet inquiète les associations environnementales, les communes et les citoyens.
Douze associations haut savoyardes et suisses se sont rassemblées sous le noms « Co-CERNés» pour déposer ce recours contre l’arrêté préfectoral du 18 décembre dernier qui
autorise les études du CERN.
Pour ces associations, l’impact écologique de ce projet est immense.
Ce qui pose le plus de problème selon ces associations, c’est l’énergie requise par ce collisionneur : 1,8 Térawattheure /an, pour la première version du futur FCC, jusqu’à à 4 TWh/an à terme.
Cette consommation est supérieure à celle du canton de Genève, de 2,7 TWh par an.
Autre point de friction : la pollution générée par les gravats excavés, de huit à dix millions de tonnes, ce qui représente 100 millions de tonnes d'équivalent de CO2.
Philippe de Rougemont, coordinateur de Noé 21, l’une des associations à l’origine de « Co-CERNés ».
ITD Philippe de Rougemont 3- FCC CERN 7h /9h (0’33)L’une des solutions qui semble utopique pour Noé: la conversion de gravats en terre agricole. Seulement une partie infime serait concernée.
Face à ce projet gigantesque, une question se pose. A l’heure de la crise économique, du changement climatique, de la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, est-ce la priorité de mettre sur pied un collisionneur pour étudier les lois de la Nature au niveau le plus fondamental ?
La réponse d’Arnaud Marsolliez porte-parole du CERN.
ITD Arnaud Marsolliez 1- FCC CERN (0’42)S’il reconnait l’importance des avancées scientifiques, ce projet n’est pas adapté aux enjeux actuels selon Philippe de Rougemont, coordinateur de Noé 21.
ITD Philippe de Rougemont 2- FCC CERN (0’37)Malgré les désaccords, Noé 21 entretient des échanges réguliers avec le CERN comme l’explique Philippe de Rougemont.
ITD Philippe de Rougemont 4- FCC CERN 16h/ 18h (0’19)Une réunion publique est prévue par le collectif « Cocernés » à la MJC de Reignier-Esery, ce mardi 27 février, à 20h00.