Faucigny-Glières : manger mieux et local avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Le projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de communes Faucigny Glières vient d’être labellisé par l’Etat, pour trois ans.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour objectif de porter une réflexion globale sur l’agriculture et l’alimentation sur le territoire.
La Communauté de communes Faucigny Glières vient de mettre au point ce projet.

En quoi consiste-t-il ? Détails de Stéphane Valli, maire de Bonneville et président de la CCFG.

ITC Stéphane Valli 1-PAT CCFG (35’s)

Un projet élaboré collectivement avec les différents acteurs du territoire et notamment les 7 communes membres de la CCFG qui sont complémentaires comme l’explique Aline Watt-Chevallier, maire de Contamine-sur-Arve.

ITC Aline Watt-Chevallier 2-PAT CCFG

Pour mettre en place ce Projet Alimentaire Territorial (PAT) plusieurs axes de travail précis ont été identifiés précise Stéphane Valli qui donne quelques exemples.

ITC Stéphane Valli 3-PAT CCFG (30’s)

Et le programme va se décliner en 5 volets d’actions concrètes d’ici 2025. Philippe Monet les détaille. Il est vice-président de la communauté de communes Faucigny-Glières et réfèrent de ce PAT.

ITC Philippe Monet 4- PAT CCFG (39’s)

Ce projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes Faucigny Glières représente désormais une véritable feuille de route qui vient d’être labellisé par l’Etat, pour une durée de trois ans.

L’enveloppe budgétaire est fixée à 263 000 euros. Un pourcentage de 36%, est prévu par la communauté de communes.

Un PAT aussi pour le pays rochois


Le pays rochois travaille lui aussi à la mise en place de son PAT. Un diagnostic du territoire a été lancé en 2022 et depuis des réunions s’organisent entre la Communauté de Communs du pays rochois, la mairie, le CCAS, la Croix-Rouge les jardins partagés d’Arenthon, l’association Arve Faucigny Agriculture, l’ENILV ou encore l’établissement Un jour à la ferme.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles