Deux Savoie : quel avenir et quels projets pour l’Université Savoie Mont-Blanc ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc rassemble 15 000 étudiants à travers ses 3 campus savoyards.

Elle est considérée comme une pépite au modèle atypique. L’Université Savoie Mont Blanc rassemble à travers les deux Savoie pas moins de 1 500 membres du personnel et 15 000 étudiants répartis sur trois campus : Annecy-le-Vieux, Le Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette à Chambéry.



Lors du 7 janvier 2025, Philippe Briand a été élu président de l’université Savoie Mont Blanc à la majorité absolue, pour un mandat de quatre ans. Reconnu pour son engagement dans la recherche et l’enseignement supérieur, il était précédemment 1er vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc. Pour 2025 le nouveau président a dévoilé un projet qu’il qualifie « d’ambitieux » avec l’objectif de renforcer l’impact de l’Université Savoie Mont Blanc sur la société et son écosystème. Cette stratégie se décline en 4 axes majeurs comme l’explique Philippe Briand.

ITC Philippe Briand 1-Rentrée 2025 Université Savoie MB (44’s)

Qu’il s’agisse de la recherche ou de la formation, l’Université Savoie Mont-Blanc peut se targuer d’avoir d’excellents résultats confirme Philippe Briand.

ITC Philippe Briand 3-Rentrée 2025 Université Savoie MB (41’s)

Les résultats d’insertion professionnelle des étudiants sont eux aussi assez élevés : ils se situent entre le 5e et le 15e rang à l’échelle nationale, en fonction des formations.

Un budget en baisse qui inquiète


En 2023, pour la première fois de son histoire, l’Université Savoie Mont Blanc a connu un déficit financier d’un million d’euros sur un budget global de 130 millions. Selon Philippe Briand, la subvention pour charges du service public reçue par le ministère n’est pas "extrêmement importante" et le président de l’Université Savoie Mont Blanc souhaite que le déficit ne s’installe pas dans les comptes. C’est pourquoi des mesures d’économie ont été mises en place avec la réduction de 10% des dotations attribuées aux composantes de formation ainsi qu’aux laboratoires et à l’ensemble des services de l’Université. Mais la situation reste, selon le président, assez injuste et déséquilibrée.

ITC Philippe Briand 4-Rentrée 2025 Université Savoie MB (1’10)

La solution pour faire des économies de temps, et donc d’argent, se trouve peut-être dans l’intelligence artificielle ? Un outil que Philippe Briand redoute autant qu’il ne souhaite l’exploiter pour ses avantages.

ITC Philippe Briand 2-Rentrée 2025 Université Savoie MB (35’s)

Toutefois le président de l’Université Savoie Mont Blanc rappelle qu’il n'a pas pour projet de détruire des emplois via l'utilisation de la technologie au profit de l'humain.

Et l’environnement dans tout ça ?


En tant qu’organisme publique l’Université Savoie Mont Blanc a l’obligation de faire une étude sur ses émissions de gaz à effets de serre.



Une enquête a donc été menée au sein des laboratoires et des différentes composantes de l’Université. Le résultat a révélé que le premier poste d'émission des gaz à effets de serre est lié à la mobilité pour se rendre physiquement sur les trois campus. Un travail commun pour améliorer le covoiturage et les mobilités douces a donc été entrepris comme l’explique Mareva Sabatier la 1ère vice-présidente de l’université et du Conseil d’administration en charge spécifiquement des personnels.

ITC Mareva Sabatier 5-Rentrée 2025 Université Savoie MB (1’15)

David Mélo, quant à lui, prend en charge les finances, le pilotage et la communication de l’Université Savoie Mont Blanc.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles