La ministre se rendra d’abord à Chambéry avant de visiter une ferme de Haute-Savoie.
Le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été déclaré sur un troupeau de bovins savoyards le 29 juin 2025. Depuis, d’autres cas ont été signalés chaque semaine à travers les deux départements, impactant les agriculteurs qui doivent se plier aux mesures sanitaires et notamment faire euthanasier leurs bêtes.

L’Etat fait savoir que la France a commandé auprès de l’Union européenne le maximum de doses de vaccins disponibles pour vacciner près de 285 000 bovins dans une zone réglementée de 50 km autour des foyers, couvrant Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère. La campagne de vaccination, obligatoire, a débuté.
C’est pourquoi Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se rendra en Savoie puis en Haute-Savoie ce jeudi 24 juillet 2025, pour réaffirmer l’engagement de l’Etat à lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins.
Quel programme pour la ministre en pays de Savoie ?
La ministre se rendra d’abord en Préfecture de la Savoie à Chambéry pour une réunion de crise avec les préfètes de la Savoie et de la Haute-Savoie, les élus, les organisations professionnelles agricoles, les représentants des banques, la MSA, et les éleveurs.
Elle signera alors une charte d’accompagnement pour soutenir financièrement et psychologiquement les éleveurs impactés, avant de visiter ensuite l’exploitation haut-savoyarde Le Vernay à Hauteville-sur-Fier dans le cadre de la campagne de la vaccination.