Deux Savoie : un contexte de grogne pour le Salon de l’agriculture

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le GAEC Ferme Challamel-Fillion de Domancy part au SIA de Paris ce vendredi 23 février 2024.

Top départ du Salon international de l’agriculture (SIA) ce samedi 24 février 2024 à la Porte de Versailles de Paris. Comme toujours, des milliers d’animaux de ferme et de produits locaux seront réunis et présentés sur place pour promouvoir la richesse du terroir français.

Au pays du Mont-Blanc, Mickael Fillon-Robin est à la tête, avec son épouse, d’une exploitation de 42 vaches laitières de la race Abondance pour produire du lait, livré ensuite à la coopérative du pays du Mont-Blanc pour produire du reblochon. L’agriculteur du GAEC Ferme Challamel-Fillion à Domancy part à Paris vendredi matin. La veille, il était à la chambre d’agriculture sur Annecy pour charger tout le matériel nécessaire afin de pouvoir faire 8 jours de salon.

ITC Mickael Fillion-Robin 1-SIA 2024 (46’s)

L’agriculteur haut-savoyard concourt mercredi prochain, dans la catégorie Abondance premier veau, avec sa jeune vache Racaille.

La gronde agricole se poursuit


Cette 60e édition du SIA est bien évidemment marquée par le contexte de gronde agricole. Les paysans demandent le soutien du gouvernement et des garanties politiques pour vivre dignement de leur métier. Malgré les dernières annonces faites, les agriculteurs restent mobilisés avec de nouvelles actions qui ont été organisées ces derniers jours un peu partout en France.

C’était le cas jeudi 22 février dans 4 supermarchés des Deux Savoie. Au Géant Casino d’Annemasse, au Leclerc de Cran-Gevrier, mais aussi en Savoie à Bassens et Tournon. La FDSEA des Savoie et les Jeunes agriculteurs ont vérifié l’étiquetage des produits alimentaires vendus. François Chamot est le secrétaire général adjoint à la FDSEA des Savoie et agriculteur à Viry. Il fait le bilan de cette opération.

ITA François Chamot 2 – Salon agriculture 2024 colère agricole

La FNSEA qui devrait rencontrer Emmanuel Macron samedi matin, en ouverture du Salon de l’agriculture.

Des actions pendant le Salon de l’agriculture ?


La question du boycott de l’événement s’est posée pour certains agriculteurs, mais ils sont 1 500 à avoir préféré porter leurs revendications dans la capitale où ils pourront ainsi interpeller directement les politiques selon François Chamot.

ITA François Chamot 4 – Salon agriculture 2024 colère agricole (34’’)

Un avis partagé par Mickael Fillion-Robin qui explique pourquoi il tenait absolument à participer à cette édition du SIA.

ITC Mickael Fillion-Robin 3-SIA 2024 (43‘)

Le Salon international de l’agriculture (SIA) se tient jusqu’au dimanche 3 mars 2024.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles