Le Maroc pleure ses morts.
2122 décès et encore plus de blessés sont recensés après un séisme de magnitude 7 qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 8 septembre.
Une séisme qui s’est produit dans le sud-ouest de la cité touristique de Marrakech.
Pour l’instant le Maroc accepte l’aide seulement de quatre pays : l'Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes…
Une aide qui consiste à envoyer des équipes de recherche et de sauvetage.
Malgré de nombreuses initiatives proposées, l’aide de la France n’est donc pas encore acceptée.
En attendant la décision du Maroc, des pompiers de Haute-Savoie sont en route depuis ce dimanche 10 septembre pour se rendre sur la zone la plus touchée, vers Marrakech.
5 millions d’euros d’aide de la France vont donc apporté aux ONG présentes sur place.
Une solidarité dans les Deux Savoie
Plusieurs maires des deux Savoie ont déjà exprimé leur soutien.
Par exemple, en Savoie, le maire de Aix les Bains annonce l’organisation d'une collecte au profit des Marocains.
A Chambéry, le maire Thierry Repentin promet sur les réseaux sociaux que sa ville sera « au rendez-vous de la solidarité ».
Des campagnes de dons sont également proposées dans les communes de nos deux départements.
Ce dimanche 10 septembre, l’association Ithar de Sillingy organisait une collecte de produits d’hygiène, denrées alimentaires, kit de premiers secours, réchauds, tentes et des sacs de couchage.
A Vétraz-Monthoux, l’association Ifrani elle, collecte du matériel médical et paramédical pour venir en aide aux villages reculés du Maroc : par exemple, des béquilles, fauteuil roulants, attelles, jusqu’aux pansements et médicaments.
A Annemasse, là-aussi, l’association Nour propose une campagne de dons financiers ce vendredi 15 septembre.
Enfin, samedi 23 septembre, les bénéfices de la soirée couscous de l’association Tiffaouine le reposoir seront reversés aux sinistrés des villages touchés dans la région d’Al-HAouz, dans le Haut-Atlas, l’une de plus touchée par le séisme.