L'alerte météo a été déclenchée ce jeudi après-midi. 
La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère ont été placées en vigilance orange à cause des nouvelles chutes de neige attendues et du risque d'avalanche très élevé. 
Les premiers flocons de la nouvelle perturbation neigeuse sont attendus en fin de nuit, vers 5 heures du matin. Les chutes devraient se poursuivre jusqu'à vendredi soir pour certains endroits. 
Le cumul devrait atteindre 20 centimètres en plaine, et 50 au-dessus de 1 200 mètres. 
Le risque d'avalanche, déjà très élevé dans l'ensemble des massifs, va s'aggraver. Dans le Chablais, le Mont Blanc et les Aravis, il est déjà de 5 sur 5. Certaines coulées pourront atteindre les routes. 
Mercredi, lors du premier gros épisode neigeux de l'hiver, la route vers Val Thorens et Les Ménuires avait été coupée à cause d'une avalanche. 
Pour prévenir les naufragés de la route, surtout vers les stations de ski, le préfet de Savoie a pris une décision radicale : tout véhicule circulant au-delà de 1 000 mètres d'altitude devra être équipé de chaînes. 
La préfecture incite les automobilistes non équipés de reporter de 24 heures leur arrivée en station, quitte à prendre un hôtel pour la nuit de vendredi à samedi. 
La météo en effet s'améliorera pour le week-end.