Une association s’est montée récemment avec une idée en tête : reconstruire le lien entre les fermiers et le grand public.
L’association
Mont-Blanc Ferme Péda a mis sur pied cette idée : des visites de différentes fermes agricoles dans la vallée de Chamonix qui permettent de se reconnecter au réel de la ferme, et de voir plus concrètement comment ça se passe sur le terrain.
Les visites sont proposées à tous les publics et adaptées pour les tous petits, pour les familles, jusqu’aux personnes qui résident en Ehpad.
Derrière ce projet, il y a quatre personnes : une institutrice, une agricultrice, un commercial, et une géographe, Daphné Iatropoulos, qui nous en dit davantage sur cette initiative.
ITD- Daphné Iatropoulos- dame nature
Parmi les activités proposées : faire du beurre, traire les vaches, déguster les fromages fermiers, voir les animaux comme des petits veaux, les cochons, les abeilles, ou encore découvrir l’histoire et le patrimoine agricole de la vallée de Chamonix.
Il sera possible de se rendre dans la ferme tous les jours, pour des visites en groupe à partir du 1er janvier.
Il suffit pour ça de s’inscrire sur le site monblancfermepedag.com ou pour participer à l’un des évènements proposés par l’association : la ferme en famille, le samedi matin, de 10h30 à 11h30.
Il y a aussi l’apéro traite, de 18h à 19h, pour découvrir comment se passe la traite des animaux un bon verre à la main.
Vous pouvez aussi venir goûter à la ferme, le mercredi de 15h30 à 16h30.
Retrouvez Dame Nature, tous les jeudis sur Radio Mont Blanc à 8h45