L’Aire de covoiturage de la Chavanne, située au niveau de Montmélian, est accessible depuis l'été 2022.
Comme le dit l’adage (et surtout la réglementation française), toutes les 2 heures, la pause, s’impose.
En Savoie, l’Aire de covoiturage de la Chavanne, située au niveau de Montmélian, aux portes de la Combe de Savoie, est accessible depuis juillet 2022 et dispose de nombreux avantages pour la planète.
© O2D Environnement
Cette aire est un formidable aménagement, mené en collaboration entre la Communauté de Communes Cœur de Savoie et l’entreprise engagée O2D Environnement. L’entreprise basée à Lille, fête ses 20 ans cette année. Elle est spécialisée dans la réalisation de parkings et aménagements perméables avec du plastique recyclé.
Énergie propre et covoiturage
L’aire d’autoroute de 4 600m² pour un total de 89 places a été pensée pour être la plus respectueuse de l’environnement possible comme l’explique Jean-Philippe Buquet, porte-parole chargé de la prescription chez 02D Environnement.
ITC Jean-Philippe Buquet 1- Dame nature (37’s)Depuis, l’aire de covoiturage est devenue un espace de vie agréable pour les usagers - locaux et touristes confondus. De quoi en tirer un bilan très positif car le dispositif en inspire d'autres.
ITC Jean-Philippe Buquet 2- Dame nature (35’s)Ce projet répond aux objectifs locaux du PCAET de la CC Cœur de Savoie (multiplier par 30 sa production solaire d’ici à 2030), mais a également permis à la collectivité de prendre de l’avance sur la réglementation - les lois d’accélération des EnR et Climat imposent en effet l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings français depuis le 1er juillet 2023, ainsi que de dispositifs favorisant la perméabilité et l'infiltration des eaux pluviales.