Dame Nature : des athlètes dans les glaciers pour une prise de conscience collective

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Dom Daher

L’évènement Sport for Future revient pour une 3e édition dans le massif du Mont-Blanc du 30 septembre au 3 octobre 2024.

Direction les glaciers du massif du Mont-Blanc avec une équipe d’alpinistes pas comme les autres : des scientifiques et des sportifs issus de différentes disciplines, mais tous rassemblés autour du même évènement : « SPORT FOR FUTURE » qui sera de retour à Chamonix pour une 3e édition du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024, justement en pleine Semaine européenne du développement durable. Cette année 5 sportifs de haut-niveau seront sensibilisés à la fonte des glaciers et aux enjeux environnementaux. L’objectif est de leur expliquer les causes et conséquences du réchauffement climatique, pour ensuite échanger sur les différents leviers d’action possibles.


© Dom Daher

Cet évènement a justement été créé par deux sportifs de haut-niveau : Martin Thomas, finaliste en canoë slalom aux JO de Tokyo et Armelle Courtois, championne de kitesurf et vice-championne du monde de kite speed, qui explique pourquoi ils ont tenu à embarquer d’autres sportifs comme eux dans ce projet.

ITC Armelle Courtois 1-SPORT FOR FUTURE 2024 Dame nature

Ainsi, pendant 4 jours, 15 athlètes, qu’ils soient judoka, rugbywoman ou plongeur, seront encadrés par le champion français d’ultra-trail Xavier Thévenard et deux glaciologues bien connus du territoire : Luc Moreau et Jean Baptiste Bosson. Les ONG Protect Our Winters France et Une Bouteille à la Mer les accompagneront également ainsi que la Fondation Eau, Neige & Glace.

Quel est le programme ?


Après avoir réalisé leur bilan carbone et pris part à une fresque du climat, le sujet de la fonte des glaciers sera longuement abordé. Armelle Courtois explique pourquoi.

ITC Armelle Courtois 2-SPORT FOR FUTURE 2024 Dame nature (42’s)

Le groupe se rendra donc sur la Mer de Glace pour un projet photo inédit sur l’héritage des Jeux Olympiques, qui les mènera de Chamonix 1924 aux Alpes de 2030, avant d’assister à un atelier de pose et de relève de balises de mesure du glacier des Bossons.

Athlètes et public réunis pour nourrir les échanges


La grande nouveauté de cette année c’est la journée du jeudi 3 octobre 2024 qui sera ouverte au grand public l’après-midi avec des tables rondes, en présence des athlètes.
Une première Table ronde est prévue à 14h30 avec la question « Comment améliorer les pratiques sans renoncer à l’émerveillement sportif » qui sera notamment abordée. Et à 16h30 un échange sur le système inédit de « chaises tournantes » sera mis en place pour que chacun puisse entrer dans le débat et partager ses questionnements ainsi que ses idées pour garantir une pratique sportive pérenne.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles